synergie

nom féminin
synergie , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms féminins se terminant par le son [i] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur synergie
  • Quel est le sens du mot synergie ?

    La synergie définit une action coordonnée de la part de plusieurs facteurs. Ces derniers s’opèrent afin d’obtenir un effet généralisé. Celui-ci se distingue d’un phénomène ou de conséquences obtenus lorsque ces mêmes facteurs agissent de manière individuelle. Leur combinaison permet éventuellement de renforcer l’effet recherché. En règle générale, la synergie présente une signification positive, car elle implique une mise en commun des fonctions, des performances, des moyens, voire des compétences à l’œuvre. La synergie peut s’investir dans différents domaines et contextes, comme l’exploitation des sciences physiques ou des sciences humaines.
  • Qu'est-ce que la synergie dans l'entreprise ?

    Le principe de la synergie se retrouve aussi dans le monde du travail. La concrétisation d’un projet ou le développement d’une entreprise dans une activité précise peut amener à déployer des efforts communs. Ceux-ci proviennent d’au moins deux intervenants tels que des établissements, des sociétés, des services, des équipes ou des membres du personnel. La synergie au sein d’une entreprise vise alors à la réalisation d’un objectif commun. Par ailleurs, les effets principaux ou annexes peuvent impliquer une optimisation de l’organisation en interne, voire une économie sur les coûts de fonctionnement. La synergie joue donc un rôle essentiel dans la pérennité et la compétitivité d’une entreprise.
  • Quel est le contraire de synergie ?

    La synergie présente une connotation de coopération, de collaboration. Dans un sens contraire, on peut opposer ce terme à une approche individuelle, distincte et séparée. Les antonymes les plus courants demeurent "la dissociation" ou "la séparation". Pour certains contextes, on peut parler de : synergie négative, antagonisme voire d’asynergie dans le domaine médical. Cela signifie que les effets sont moindres ou annulés en comparaison du résultat final avec des effets isolés.