sur le carreau

locution
sur le carreau , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Se tenir à carreau Sens : Etre sur ses gardes, rester discret, ne pas faire de vague. Origine : On trouve deux origines possibles à cette expression. La première proviendrait des cartes à jouer, chaque emblème représentant une arme. Le coeur serait le courage, la noblesse, donc la cavalerie. Le pique serait l'arme de l'infanterie et le trèfle le fourrage. Le carreau quant à lui représente le projectile tiré par l'arbalète. "Etre sur le carreau" serait donc "être derrière l'arme", donc stable, en position de force, mais tout de même méfiant. L'autre origine serait un dérivé de l'argot "carre" ou "carrette", venu de "carrée" qui signifie "chambre", ou dans un sens plus figuré "cachette". "Se tenir à carreau", se serait donc "se mettre à l'abri du danger", donc être sur ses gardes.
  • Faire un carreau Sens : Remplacer une boule par une autre à la pétanque. Origine : Utilisé dans le traditionnel jeu de pétanque, le carreau est un tir spécial. On fait un carreau lorsque la boule tirée prend la place exacte d'une autre boule déjà lancée sur le jeu. On peut faire un carreau parfait, allongé ou reculé.
  • Laisser quelqu'un sur le carreau Sens : Le laisser à terre, blessé ou mort. Origine : A partir de 1660, le terme carreau désigne un carré de terre cuite utilisé pour recouvrir le sol des habitations. Une personne blessée ou tuée pouvait donc se trouver étendue sur le carreau, c'est-à-dire, au sol.
  • "Malgré le froid, lorsque la pluie frappe au carreau, personne ne va ouvrir." Sylvain Tesson
  • "Il admira Baldiroff lorsqu'il fit tomber son carreau sur la table contre laquelle il se brisa." René Crevel
  • "Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande." Pierre Desproges
  • "La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés !" Charles de Gaulle
  • "Le pantalon de toile à carreaux moulait ses jambes sèches de coq." François Mauriac