superstition

nom féminin
"Superstition"
superstition , nom féminin croyance Approfondir avec :
superstition , mot de 12 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur superstition
  • Comment définir une superstition ?

    La superstition se définit originellement comme le culte des faux dieux, c'est-à-dire le fait de croire en des doctrines qui ne sont pas des canons reconnus par les diverses religions (on parle par exemple de superstition pour les sectes). La superstition se définit également comme une croyance religieuse qui n'est pas fondée sur la raison et qui pousse à adopter un comportement irrationnel et sans logique. De nos jours, la dimension religieuse a quelque peu disparu pour laisser place à une dimension plus spirituelle : il s'agit de croire en certains actes ou certains signes engendrant des conséquences bonnes ou mauvaises. Plus généralement, la superstition repose sur des croyances diverses dépourvues de raison qui meuvent certaines actions. Les superstitions les plus célèbres sont celles du chat noir, de passer sous une échelle, ou encore de briser un miroir. 
  • Quelles sont les conséquences de la superstition ?

    Les conséquences de la superstition sont diverses : d'abord, elle fait perdre toute raison et toute objectivité à une personne superstitieuse. Celle-ci refusera par exemple de sortir de chez elle ou changera de trajectoire si elle voit un chat noir. Une personne superstitieuse aura souvent une considération illogique pour des objets, des événements ou des faits du quotidien qui paraissent banals ou inoffensifs pour les personnes qui ne sont pas superstitieuses. D'un point de vue médical, les psychiatres rattachent la superstition à une forme latente de paranoïa voire de psychose selon le degré de superstition de la personne. Il existe en effet des cas extrêmes de personnes qui n'osent plus sortir de chez elles, voire qui préfèrent rester enfermées, de peur de s'attirer des superstitions. La superstition participe également d'une forme d'endoctrinement pour les esprits les plus faibles : la plupart des sectes s'appuient en effet sur les superstitions pour asseoir leur autorité.
  • Qu'est-ce que la superstition selon Spinoza ?

    Pour Spinoza, la superstition est à l'origine de notre servitude. Elle se fonde sur le besoin de croire à tout prix, quitte à croire en des choses irrationnelles. Elle nous pousse ainsi à accepter certaines choses dans notre vie sans pour autant qu'elles soient justifiées de façon logique et rationnelle. Elle apparaît ainsi comme un leurre qui nous réconforte dans nos choix alors qu'elle tend davantage à empoisonner notre existence.
  • "Il y a de la superstition à éviter la superstition." Francis Bacon
  • "La superstition est la religion des âmes faibles." Edmund Burke
  • "L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain." Jean-Jacques Rousseau
  • "Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme." Denis Diderot
  • "Bientôt, malgré les cris de l'imbécile superstition, on réimprima les noëls." Jean Le Rond d'Alembert
  • "La superstition, c'est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences." Jean Cocteau
  • "Le temps, c'est de l'argent : oubliez cette vieille superstition moderne, et pensez plutôt : le temps, c'est de la vie." François de Salignac de La Mothe Fénelon
  • "Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour." Jean Le Rond d'Alembert
  • "L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
  • "Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de superstition ?" Michel Eyquem de Montaigne
citations avec superstition Voir aussi : 23
citations avec superstition