sucrant
participe présent-
Casser du sucre sur le dos de quelqu'un Sens : Critiquer une personne en son absence. Origine : Cette expression semble dater de 1868. Le verbe "casser" montre bien la notion de destruction, physique ou orale, d'une personne ou d'une chose. En argot, "sucrer" signifiait à cette époque "maltraiter". On disait également dès le XVIIe siècle "se sucrer de quelqu'un", pour "le prendre pour un idiot". "Casser du sucre" revient donc à "dire des ragots". Quant à la notion de "dos", elle symbolise la responsabilité d'une personne.
-
Sucrer les fraises Sens : Être sénile. Origine : C'est à la toute fin du XIXe que cette expression est apparue bien qu'elle ait été popularisée au XXe. Elle trouve son origine d'un rapprochement entre le fait de secouer sa cuillère à sucre pour en verser sur les fraises et les tremblements qui agitent les membres d'une personne âgée.
-
Cabane à sucre Sens : Etablissement de restauration destiné à la confection, la vente et la consommation de mets traditionnels, arrosés de sirop d'érable. Origine : A l'origine, une cabane à sucre désignait une activité artisanale largement répandue dans le Canada rural du XIXe siècle, située à proximité de l'exploitation des érables, à partir desquels on produisait le sirop du même nom. On y servait donc des mets à base de sirop d'érable. Les cabanes à sucre proposent aujourd'hui des plats de toutes sortes, à base de sucre.
-
Être tout miel (et tout sucre) Sens : Séduire en étant d'une grande douceur. Origine : L'expression est apparue au XVIIe siècle, une époque où des mets comme le miel et le sucre étaient réservés à l'élite et difficiles à obtenir. Il y a une certaine ironie dans cette expression qui désigne un faux-semblant de douceur.
-
Être tout sucre Sens : S'adoucir pour obtenir quelque chose en retour. Origine : L'expression fait référence à la douceur du sucre qui était au XVIIe siècle un condiment très recherché par les plus riches et également rare. Quand une personne est tout sucre, elle force sa gentillesse pour séduire son interlocuteur.
-
"Flatter qui aime à l'être, c'est sucrer le sucre." Robert Sabatier
-
"Un gentleman est un monsieur qui se sert d'une pince à sucre, même quand il est seul." Alphonse Allais
-
"Un ministre inculpé de corruption de fonctionnaire : il avait donné un sucre à un chien policier." Coluche
-
"Cet air pincé de la bouche lui donne un petit air sucré." Denis Diderot
-
"Mon chien mord de préférence les diabétiques. . . il adorele sucre." José Artur
-
"Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre." Stanislaw Jerzy Lec
-
"La moitié d'une orange goûte aussi sucré qu'une orange entière." Johann Wolfgang von Goethe
-
"La vertu accouplée à la beauté, c'est le miel servant de sauce au sucre." William Shakespeare
-
"Pourquoi même le sucre tout blanc-blanc doit fabriquer le Nègre noir?" Vladimir Vladimirovitch Maïakovski
-
"Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne Le voit pas... Et plus on Le cherche, moins on Le trouve." Coluche