sporadique

adjectif
"Le mot du champion : sporadique"
sporadique , adjectif irrégulier Approfondir avec :
Questions réponse sur sporadique
  • Quel est le synonyme de sporadique ?

    L'adjectif "sporadique" est utilisé pour désigner quelque chose qui se produit de façon irrégulière ou épisodique. Il peut donc être remplacé par plusieurs synonymes qui sont : "isolé", "épisodique", "irrégulier", "dispersé", "occasionnel", "discontinu", "intermittent" ou encore "dissocié". "Sporadique" est un adjectif qui est également utilisé pour décrire une maladie qui ne touche que quelques personnes dans la population. Dans ce contexte, il est alors possible de parler de "maladie isolée" ou de "maladie rare".
  • C'est quoi être sporadique ?

    On dit qu'une chose est sporadique lorsqu'elle ne se produit que de temps en temps ou de façon irrégulière. Par exemple, il est possible de dire : "Les conjoints se sont séparés il y a quelques mois et ne se voient désormais que de façon sporadique". Il est aussi possible de dire : "Des affrontements sporadiques ont été signalés au nord du pays". L'adjectif sporadique est également utilisé en médecine pour désigner une maladie qui ne touche que quelques personnes dans la population générale. Dans ce cas, la maladie sporadique est considérée comme une maladie isolée ou rare. 
  • Quelles sont les maladies sporadiques ?

    Une maladie sporadique ne touche que certaines personnes de façon isolée. Ce terme s'oppose donc aux maladies endémiques qui sévissent de façon régulière dans une région donnée ou encore aux maladies épidémiques qui touchent de nombreuses personnes en même temps. Le tétanos, la rage et la peste sont par exemple considérés comme étant des maladies sporadiques. Ces maladies sont devenues sporadiques grâce à des vaccins et traitements adaptés alors qu'elles étaient plutôt courantes à une certaine époque.
  • Quelle est l'origine de sporadique ? 

    Le mot "sporadique" vient du grec ancien "sporadikos" qui signifie "dispersé, épars". L'adjectif a d'abord été utilisé en médecine pour qualifier une maladie ne touchant que quelques individus isolés. Il s'utilise donc en opposition aux maladies épidémiques qui touchent une large quantité de personnes en même temps.
  • Cas sporadique Sens : Cas qui survient rarement.
  • Combat sporadique Sens : Bataille épisodique.