-
à titre onéreux
Sens : Moyennant le paiement d'une indemnité.
Origine : L'expression nous vient du latin "oneris" qui signifie fardeau. Pour s'acquitter de cette charge, il faut donc donner une contrepartie financière. Quelque chose fourni à titre onéreux s'oppose donc à la gratuité et implique un paiement.
-
A juste titre
Sens : De manière justifiée, avec un motif légitime
Origine : Expression qui s'emploie pour appuyer un raisonnement, une explication et exprimer le fait que l'on donne son soutien. Cette expression entre dans le registre du langage courant et se retrouve davantage dans un contexte écrit mais s'il n'est pas impossible de l'entendre à l'oral.
-
À titre indicatif
Sens : De façon à indiquer.
Origine : L'origine de cette expression daterait du début du XXe siècle et a été, dès ses premiers emplois, utilisée dans divers domaines, comme c'est toujours le cas aujourd'hui : commerce, administratif, etc.
-
En titre
Sens : Doté de tel titre (fonction, attribution spécifique), attitré, reconnu de tous comme tel.
Origine : L'expression repose sur le panel d'entendements du mot "titre", du latin "titulus", lui-même issu de l'indo-européen "ti" et du grec "tio", signifiant "évaluation", "estimation", "honneur". Par conséquent, un "titre" désigne autant une "inscription" qu'un "intitulé", par extension toute "description synthétique", pour ce qui nous intéresse ici, tout "signe distinctif" mettant en valeur une personne par sa "fonction", son "grade", son "diplôme", son "rang", sa "charge", sa "dignité" dans la société, que le "titre" soit de gloire, d'honneur ou de noblesse... La locution adverbiale "en titre" ("title" au XIIIe siècle), est une formule employée pour insister sur la valeur, la reconnaissance officielle, du titre ainsi désigné : "voici le coiffeur en titre de Madame" signifie "voici le coiffeur attitré de Madame, spécialement sélectionné par Madame". "En titre" signifie donc "doté de tel titre", "reconnu de tous comme tel".
-
Pousser un titre ou des filets
Sens : Décorer un livre à l'aide d'un fer à dorer.
Origine : Cette expression s'emploie dans un domaine bien particulier, qui est l'ornementation d'un livre. On pousse un titre, ou des filets, lorsqu'on ajoute des dorures aux lettres du titre, des filets ou d'autres ornements.
-
A titre documentaire
Sens : A titre d'information.
Origine : Origine inconnue pour cette expression