sous-aide

nom masculin
sous-aide , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Singulier et pluriel des noms composés d'une préposition et d'un nom"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Compter sur l'aide de quelqu'un Sens : Faire reposer son espoir sur l'aide de quelqu'un.
  • Aide économique Sens : Appui financier.
  • Aide d'urgence. Sens : Secours d'urgence.
  • Aide à la décision Sens : Ensemble des techniques qui permettent à quiconque (personne ou groupe) de prendre la meilleure décision possible. Origine : L'expression a été utilisée pour la première fois, en 1936-1937, par l'armée britannique dans des études qu'elle avait conduites pour installer des systèmes radars et essayer de décoder le code secret des communications allemandes. Elle est, depuis, utilisée dans de nombreux domaines : l'informatique, la banque, la finance, le management, la politique.
  • Aide au développement Sens : Action volontaire d'un pays développé visant à encourager le développement d'un pays tiers en voie de développement. Origine : L'expression a été utilisée pour la première fois par le Président des Etats-Unis, Harry Truman dans son discours du 20 janvier 1949 au cours duquel il présentait son programme pour l'année 1949. L'aide aux pays sous-développés en faisait partie. L'expression a aussitôt été reprise par tous les Etats de l'OTAN.
  • Aide au retour Sens : Aide financière et matérielle accordée en France aussi bien aux étrangers en situation irrégulière qu'aux étrangers sans ressources qui souhaitent regagner leur pays. Origine : L'aide au retour en faveur des travailleurs étrangers souhaitant retourner dans leur pays d'origine a été instaurée pour la première fois le 30 mai 1977, sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing, par une note ministérielle signée par M. Lionel Stoléru, secrétaire d'État au travail manuel. Cette aide, maintenue par les gouvernements successifs, est emblématique de la politique d'immigration conduite en France depuis 1977.
  • Aide en ligne Sens : Aide documentaire apportée à l'utilisateur d'un ordinateur pour lui faciliter l'appropriation d'un logiciel ou d'un système d'exploitation. Origine : Cette expression date de l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000. L'aide est dite en ligne car elle n'est accessible que si l'ordinateur est connecté à Internet au moyen d'une ligne de communication. L'aide en ligne a évolué, elle concerne tous les domaines d'apprentissage et revêt toutes les formes : textes et tutoriels (vidéos, textes/photos).
  • Aide médicale à la procréation Sens : Procédés cliniques et biologiques permettant la procréation en dehors du mécanisme naturel. Origine : Expression apparue dans les années 80. Elle est devenue d'un usage courant depuis qu'elle a été déterminée par le Code de la santé publique en sa loi de bioéthique numéro 2004-800 du 6 août 2004 révisée par celle du 7 juillet 2011.
  • Aide moniteur Sens : (Vieilli) Personne qui n'ayant pas encore l'expérience ou le diplôme requis pour encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents dans des activités extra-scolaires, travaille sous la responsabilité d'un moniteur. Origine : Créé au XVe siècle, le mot moniteur vient du latin monitor (celui qui montre, guide, avertit) et désignait un conseiller. Au XIXe siècle, il désignait un journal spécialisé. Puis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec l'éclosion de la société des loisirs, le moniteur devient celui qui encadre les enfants en vacances (mono) ou qui enseigne une activité de loisir ou un sport. Dans les années 80 le mot est remplacé par celui d'animateur.
  • Aide personnalisée au logement Sens : Prestations sociales versées aux ménages à faible revenu pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir, en qualité de locataire ou d'accédant à la propriété. APL. Origine : En 1948, a été créée l'ALF, Allocation de Logement Familiale pour permettre aux familles avec enfants de supporter les augmentations de loyers générée par la loi de 1948 qui supprimait l'encadrement des loyers. Puis en 1971, une Allocation de Logement Sociale (ALS) est créée pour les couples sans enfants et les jeunes travailleurs. En 1977, l'APL est créée sous la présidence de V. Giscard d'Estaing.
expressions avec sous-aide Voir aussi : 16
expressions avec sous-aide
  • "Aide-toi, le ciel t'aidera." Jean de La Fontaine
  • "Aide-toi, toi-même: alors tout le monde t'aidera. Principe de l'amour du prochain." Friedrich Nietzsche
  • "L'argent, tout compte fait, aide à supporter la pauvreté." Alphonse Allais
  • "La pensée du suicide est une consolation puissante, elle aide à passer plus d'une mauvaise nuit." Friedrich Nietzsche
  • "C'est curieux comme l'argent aide à supporter la pauvreté. . ." Alphonse Allais
  • "Celui qui porte aide aux méchants finit par le regretter." Phèdre
  • "Certains menteurs ont tellement besoin de mentir qu'on a pitié d'eux et qu'on les aide." Jules Renard
  • "C'est fou comme l'argent aide à supporter la pauvreté !" Alphonse Allais
  • "Chacun doit être l'aide-jardinier de sa propre âme." Joris-Karl Huysmans
  • "Chacun doit-être l'aide-jardinier de sa propre âme . . ." Joris-Karl Huysmans
citations avec sous-aide Voir aussi : 92
citations avec sous-aide