soulevant
participe présent-
Soulever des montagnes Sens : Accomplir une tâche extrêmement difficile. Origine : Cette expression fait référence à la Bible, et est une allusion à l'Evangile de Matthieu. Les disciples de Jésus n'ayant pas réussi à faire sortir le démon du corps d'un enfant, le père de celui-ci supplie Jésus de l'aider. Voyant qu'il avait accompli la tâche avec succès, les disciples du Christ lui demandèrent pourquoi eux n'avaient pas réussi, ce à quoi il répondit : "Car je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : "transporte-toi d'ici là" et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible" (Matthieu, 17,19). Aujourd'hui, cette expression signifie que l'on a pu accomplir une tâche très difficile.
-
Soulever un débat Sens : Provoquer une polémique.
-
Soulever la réprobation Sens : Provoquer la désapprobation, la critique.
-
Soulever un lièvre Sens : Repérer un imprévu avant les autres. Origine : "Employée dès le XVIIème siècle, cette expression est empruntée au vocabulaire de la chasse. En effet, lorsqu un chasseur avait réussi à abattre un lapin après être parvenu à anticiper ses mouvements si caractéristiques, on disait qu il avait ""soulevé un lièvre"". Par la suite, cette locution a pris un sens plus large, définissant un imprévu repéré avant les autres. "
-
Soulèvement pacifique Sens : Révolte non violente.
-
Déclencher un soulèvement Sens : Provoquer une révolte.
-
Organiser un soulèvement Sens : Mener une révolte.
-
Réprimer un soulèvement Sens : Mater une révolte.
-
soulever une question Sens : Poser une question, provoquer une discussion, faire remonter un problème. Origine : Cette expression est née dans la première moitié du XXe siècle et s'utilise toujours dans le langage courant pour désigner le fait de faire remonter une question, en général sur un sujet bien particulier.
-
"Je veux faire des films sur des sujets politiques et sociaux. Des films avec un message, ou une idée forte. Des films qui n'ont pas peur de soulever des questions." Juliette Binoche
-
"A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer par dessus." Boris Vian
-
"En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé." Honoré de Balzac
-
"Le flot de larmes la soulevait, devant la misère sacrée des vaincus." Emile Zola
-
"On ne peut se flatter de soulever une nation contente de ses lois." Louis Philippe de Ségur
-
"Pagode élancée dans le ciel et plus haut les feuilles mortes que le vent soulève." Natsume Soseki
-
"Enivré de ces rumeurs, soulevé par cet enthousiame ambiant, le bon Numa ne tenait plus en place." Alphonse Daudet
-
"Il y a des temps où l'on ne peut plus soulever un brin d'herbe sans en faire sortir un serpent.." Marceline Desbordes-Valmore
-
"La lecture, résurrection de Lazare, soulever la dalle des mots." Georges Perros
-
"La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut." René Char