-
Sommeil bénéfique
Sens : Repos salutaire.
-
Sommeil fragile
Sens : Repos instable.
-
Avoir sommeil
Sens : Avoir envie de dormir.
-
Perdre le sommeil
Sens : Ne plus arriver à dormir, avoir des insomnies.
Origine : Cette expression a probablement vu le jour au cours du XIXe siècle et s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de ne plus parvenir à dormir, de ne plus connaître le sommeil pour l'avoir perdu.
-
Etre en sommeil
Sens : Etre en état de pause sans être éteint.
Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, fait référence au sommeil de l'homme, durant lequel celui-ci est dans un état inconscient et donc inactif. L'expression est née pour créer une analogie de sens avec certains appareils.
-
marchand de sommeil
Sens : Se dit d'une personne qui loue des logements insalubres à des prix inabordables.
Origine : Bien que les origines de cette expression restent incertaines, on peut la dater du XIXe siècle. En effet, à cette époque, de nombreux provinciaux montaient à Paris dans l'espoir d'y faire fortune. Or, avant les travaux du baron Haussmann, de nombreux immeubles connaissaient l'insalubrité. Les teneurs de ses logements les louaient à la nuit et au prix fort aux provinciaux fraîchement débarqués qui les nommèrent "les marchands de sommeil".
-
Cure de sommeil
Sens : En médecine psychiatrique, traitement thérapeutique consistant à plonger un patient dans un état inconscient artificiel.
Origine : L'expression repose sur les termes cure, du latin cura, soin, traitement sous surveillance, et sommeil, du latin somnus, état inconscient nécessaire à la vie, état de vie au ralenti. En médecine psychiatrique, une cure de sommeil est un traitement thérapeutique qui consiste à plonger un patient dans un sommeil artificiel plus ou moins long, par l'ingestion d'hypnotiques et de neuroleptiques. Mise en place dans les années 1920 pour le traitement des pathologies névrotiques aigües, comme les névroses et les psychoses, cette méthode est moins employée aujourd'hui, en raison de l'apparition parfois de complications respiratoires durables.
-
Dormir du sommeil du juste
Sens : Dormir d'un sommeil paisible et profond.
Origine : L'expression sommeil du juste renvoie au roman de Victor Hugo Les Misérables. Lors du passage fameux où Jean Valjean vole l'argenterie de l'évêque Bienvenu Myriel, il profite du sommeil calme et profond de ce dernier pour commettre son larcin. Et dans le roman, Valjean surnomme Myriel le juste.
-
Avoir le sommeil dur
Sens : Avoir le sommeil profond.
Origine : L'origine de cette locution, déjà en usage au début du XIXe siècle, est facilement compréhensible lorsque l'on sait que "dur" peut se traduire par "très solide", "résistant" ou encore "difficile à détruire". L'expression "avoir le sommeil dur" désigne ainsi une personne ayant un sommeil profond, imperturbable, résistant à la plupart des tentatives effectuées pour la réveiller...
-
Tomber de sommeil
Sens : Etre entraîné par le poids du sommeil, se laisser aller de façon irrésistible dans le sommeil, sombrer dans le sommeil.
Origine : L'expression "tomber de sommeil" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une personne, "ne pouvoir résister au sommeil", "s'écrouler de sommeil", "succomber de sommeil". Notons ici l'emploi extensif du verbe "tomber" (de l'onomatopée "tumb" évoquant le bruit d'une chute), synonyme de "succomber, crouler, dégringoler".