-
Fondre comme neige au soleil
Sens : Disparaître rapidement.
Origine : Cette expression apparue vers 1414 évoque la fonte de la neige sous la chaleur du soleil. "Fondre comme neige au soleil" signifie tout simplement "disparaître rapidement et progressivement".
-
Grand soleil
Sens : Ensoleillement total, sans nuages.
Origine : L'origine de cette expression créée au XXe siècle est très simple à comprendre, "Grand soleil" ne signifie pas que le soleil soit plus grand qu'habituellement, mais qu'il n'est pas voilé, partiellement ou totalement, par des nuages.
-
Soleil de plomb
Sens : Forte chaleur avec absence de nuages.
Origine : Cette expression est apparue pour la première fois en 1835 et s'appuie sur l'image du plomb comme symbole de ce qui est lourd et pesant. Un soleil de plomb est ainsi un soleil accablant, écrasant.
-
Craindre le soleil
Sens : Redouter l'ensoleillement.
-
Voiler le soleil
Sens : Masquer l'ensoleillement.
-
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil
Sens : Malgré le monde qui semble changer, tout reste identique.
Origine : Cette expression, d'origine religieuse, est tirée d'un livre de l'Ancien Testament, "L'Ecclésiaste" : "Ce qui fut, cela sera ; ce qui s'est fait se refera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil". Son sens a traversé les siècles jusqu'à nos jours en conservant son sens originel.
-
pays du Soleil-Levant
Sens : Japon.
Origine : La métaphore renvoie au Japon, dont les idéogrammes du nom signifient "lieu d'origine du soleil". De plus, ce pays est le plus à l'est du globe, et son drapeau, rouge sur fond blanc, représente un soleil levant.
-
Déjeuner de soleil
Sens : Vieillissement rapide.
Origine : Déjeuner de soleil est une expression qui sert à insister sur la courte vie des choses. On la voit apparaître au XIXe siècle dans le monde de la peinture qui déplore la perte de luminosité des pigments quand ils sont exposés au soleil. L'expression s'est ensuite étendue à toute chose périssable.
-
Empire du Soleil levant
Sens : Empire du Soleil levant est un autre nom du Japon, on dit également Pays du Soleil levant.
Origine : Cette expression tire son origine directement dans l'étymologie du terme japonais pour dire Japon, qui est Nippon. Ce dernier signifie littéralement origine du soleil, ce qui par la suite s'est traduit par le lieu d'origine du soleil. Bien qu'il soit difficile de savoir depuis quand cette expression est employée, on sait néanmoins qu'elle l'était au Moyen Age.
-
Avoir des biens au soleil
Sens : Avoir des économies confortables.
Origine : Les origines de cette expression remontent au règne du roi Louis XI. Sous celui-ci, on parlait d' "avoir des écus au soleil". Les écus étaient alors des pièces d'or. Les pièces ont disparu et l'expression évolua en "avoir de l'argent au soleil". Aujourd'hui, les personnes fortunées possédant généralement des logements dans des pays ensoleillés du globe, la formulation a encore évolué en "avoir des biens au soleil".