siren

abréviation
siren , abréviation

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [?t] (ote, otte)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Céder au chant des sirènes Sens : Succomber à la tentation. Origine : L'expression fait référence à l'Odyssée d'Ulysse, où ce dernier a affronté des sirènes. Ces dernières sont des créatures marines, réputées pour leur chant magnifique et envoûtant, auquel on ne pouvait pas résister. Ainsi, on utilise cette expression pour qualifier le fait que l'on cède à quelque chose (la tentation). Si l'on succombe à la tentation, cela représente un signe de faiblesse.
  • Le chant des sirènes Sens : Offre en apparence séduisante, mais pouvant se retourner contre celui qui l'accepte. Origine : Depuis les sirènes antiques de la mythologie nordique, mi-femme mi-oiseau, jusqu'à celles de l'Odyssée d'Homère, ces créatures sont décrites comme capables de pousser des cris de complaintes que les marins interprètent comme un chant. Attirés par celui-ci, ils risquent de passer par-dessus bord et de se noyer. C'est ce double sens qui a été popularisé par l'expression chant des sirènes.
  • "Les sirènes : un amour déçu les dissout en écume." Jules Jouy
  • "Louée sois-tu, Diversité - des créatures, sirène - du monde !" Gabriele D'Annunzio
  • "Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène." Paule Constant