sellette

nom féminin
"Sellette"
sellette , nom féminin siège Approfondir avec :
sellette , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • mettre sur la sellette Sens : Remettre en cause en posant beaucoup de questions.
  • Etre sur la sellette Sens : Etre exposé à la critique. Origine : Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu'ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l'expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".
  • Se retrouver sur la sellette Sens : Etre exposé à la critique. Origine : Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu'ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l'expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".
  • Mettre sur la sellette Sens : Obliger d avouer quelque chose, remettre en cause en posant beaucoup de questions. Synonyme : interroger Origine : Cette expression date de 1326. À l époque, une sellette était un tabouret très bas sur lequel s asseyait un présumé coupable. L accusé se trouvait donc plus bas que les juges, dans une position d infériorité afin d être interrogé et soumis à la critique.
  • Mettre quelqu'un sur la sellette Sens : Interroger quelqu'un pour le faire avouer. Origine : Les origines de l'expression remontent à l'avant Révolution. Les coupables présumés étaient alors assis sur un petit tabouret, appelé "sellette" dans une posture humiliante. Dans le langage moderne, la formulation désigne donc le fait de mener un interrogatoire serré pour faire avouer une personne.