sel
nom masculin-
Sens 1Chlorure de sodium utilisé pour la conservation ou l'assaisonnement des aliments.Synonyme : assaisonnementTraduction en anglais : saltSens 2
sel , mot de 3 lettres -
Sens 1
-
Sens 3Assaisonnement en grains.
-
Sens 4
-
Sens 5
-
Sens 9Exhausteur de goût.
-
Sens 11
-
Sens 14
-
Sens 21L'intérêt d'une conversation.
-
Sens 26Piment des humoristes.
-
Sens 28Piquant de la conversation.
-
Sens 30
-
Sens 31Production de paludier.
-
Sens 32Produit de Guérande.
-
Sens 36Richesse de Guérande.
-
Sens 40Spécialité de Guérande.
-
mettre son grain de sel Sens : Intervenir dans une conversation sans y avoir été invité. Du latin : "cum grano salis". [Familier]
-
Mettre son grain de sel Sens : S'immiscer dans une conversation sans en avoir été convié. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Le grain de sel est une métaphore pour exprimer une contribution. Bien souvent, elle est employée de façon péjorative lorsque quelqu'un s'exprime ou rajoute quelque chose sans qu'on le lui ait demandé.
-
Cheveux poivre et sel Sens : Mélange de cheveux colorés et blancs. Origine : Cette expression est attestée dès la première moitié du XXe siècle. Le poivre est une métaphore du cheveu coloré et le sel du cheveu blanc ; les cheveux poivre et sel sont ainsi un mélange de cheveux blancs et de cheveux ayant conservé leur pigmentation.
-
Aller à la selle Sens : Déféquer, évacuer les matières fécales, faire caca. Origine : Le mot « selle », qui vient du latin « sella », avait au départ le même sens que siège ou chaise. À partir du XIVe siècle, on commence à nommer « selle aisée » la chaise percée que les gens fortunés utilisaient pour faire leurs besoins, l'ancêtre des cuvettes de toilettes.
-
Remettre en selle Sens : Remettre en fonction quelque chose, donner un coup de pouce à quelqu'un. Origine : Cette expression utilise l'image d'une personne qui tombe de cheval et que l'on remet en selle, et ce, afin de donner l'idée d'une aide donnée à quelqu'un ou quelque chose afin de le pousser à fonctionner de nouveau ou à continuer de faire des choses.
-
Sauter en selle Sens : Monter en selle sur un cheval sans mettre le pied à l'étrier. Origine : Utilisée dans le vocabulaire hippique, cette expression fait référence à une manière de monter en selle sur un cheval, sans passer précédemment par l'étape habituelle de mettre son pied à l'étrier. Il s'agit de "sauter" directement sur la selle du cheval, et donc de "sauter en selle".
-
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi va-t-on le saler?" La Bible
-
"Il ne faut pas mettre de vinaigre dans ses ecrits, il faut y mettre du sel." Louis Bourdaloue
-
"Le doute est le sel de l'esprit." Alain-Fournier
-
"Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?" Charles Baudelaire
-
"L'esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture." William Hazlitt
-
"Ne donnez jamais, avant qu'on vous le demande, ni un conseil, ni le sel." Oscar Wilde
-
"Les affaires sont le sel de la vie." Thomas Fuller
-
"A te vivre, je déborde de silence et de sel." Andrée Chedid
-
"La premiere chose qu'on leur donna, furent du sel et des lentilles." Jacques Amyot
-
"La vanité est le sel de la vie." Jules Renard
citations avec selMots proches recherchés
Mots du jour