séché
participe passé-
Sens 1
-
Sens 2Ne sait pas.
-
Sens 1Débarrassée de son eau.
-
Sens 2
-
Sens 1Épongées.
-
Sèche tes larmes Sens : Arrête de pleurer, parce que cela ne sert à rien.
-
Fumer une sèche Sens : Fumer une cigarette. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. À l'époque, le terme " sèche " désignait la cigarette d'usine, il s'agissait d'un cylindre rempli de tabac dont la forme rappelait celle d'une cigarette. Aujourd'hui on utilise plutôt le mot clope à la place de sèche.
-
Guitare sèche Sens : Guitare pourvue d'une caisse de résonance, laquelle a pour fonction d'augmenter les vibrations des cordes, avec un son plus fort. Origine : Bien que l'origine de cette expression ne soit pas certaine, il semblerait qu'elle ait été employée à partir des années 1950-60, où l'on a commencé à nommer guitare sèche, une guitare acoustique aux cordes métalliques, par opposition à guitare dans le sens de classique. Le terme "sèche" vient peut-être du fait que le son paraît plus sec.
-
Entrer à cale sèche Sens : Etre mis à sec pour être réparé ou entretenu. Origine : Utilisée dans le vocabulaire maritime, cette expression fait référence à la "cale sèche", à savoir le lieu aménagé dans un port pour permettre de mettre à sec des bateaux qui y entrent pour être entretenus ou réparés.
-
Sécher les larmes de quelqu'un Sens : Consoler quelqu'un, essuyer les larmes de quelqu'un. Origine : Employée dans le langage courant, cette expression utilise l'image d'une personne séchant les larmes de quelqu'un de triste, et ce, afin de donner l'idée que cette première personne est en train de consoler la seconde.
-
Sécher sur pied Sens : S'ennuyer, s'impatienter, mourir d'ennui. Origine : Cette expression vient du vocabulaire de la botanique dans lequel elle désigne le fait pour des plantes de sécher, avant une éventuelle récolte, alors qu'elles sont toujours en terre. Au sens figuré, "sécher sur pied" signifie ainsi "mourir" d'ennui.
-
Sécher les cours Sens : Ne pas aller en classe. Origine : L'origine de cette expression très récente vient de l'époque où des encriers étaient incrustés dans les tables d'école. L'image est donc celle de l'encre qui sèche pendant que l'élève n'est pas en classe.
-
"Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie. Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot." Arthur Rimbaud
-
"Mettez votre confiance en Dieu, mes gars, et conservez votre poudre bien sèche." Oliver Cromwell
-
"Mon bon ami, toute théorie est sèche, et l'arbre précieux de la vie est fleuri." Johann Wolfgang von Goethe
-
"Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes : tu les voles à la douleur." Paul-Jean Toulet
-
"Tomber en panne seche a un avantage : C'est moins lourd a pousser que si le reservoir etait plein." Alphonse Karr
-
"Quand je suis dans l'eau, j'ai des idées. Quand j'en suis sorti, je sèche." Roger Pierre
-
"Rien ne sèche plus vite qu'une larme." Apollonios de Rhodes
-
"Le bac, c'est comme la lessive: on mouille, on sèche... et on repasse." Henri Troyat
-
"Le ciel même peut-il réparer les ruines - De cet arbre séché jusque dans ses racines !" Jean Racine
-
"Tu sais combien il faut vendre de morue sèche pour faire un million de francs?" Marcel Pagnol