-
Ca fait la rue Michel
Sens : Cela suffit, le compte y est.
Origine : L'expression est apparue lorsque la rue "Michel" fut nommée, c'est-à-dire au début du XIXe siècle. Elle vient du langage employé par les conducteurs de fiacre. Lorsque ces derniers déposaient leurs passagers dans cette rue, et une fois le transport payé, les conducteurs leurs disaient cette expression pour leurs signaler que le compte est bon.
-
Avoir pignon sur rue
Sens : Disposer d'un commerce reconnu
Origine : Le pignon, entre le XVe et le XVIIe siècle, supportait la poutre principale de la charpente d'une maison ou d'un commerce. Par extension, l'expression a évolué en désignant le fait de posséder un bien immobilier plutôt riche. Aujourd'hui, elle traduit une certaine notoriété de ce bien, donnant ainsi un aspect positif à son propriétaire.
-
Rue avoisinante
Sens : Voie adjacente.
-
Rue passante
Sens : Voie fréquentée.
-
Rue morne
Sens : Voie sans vie.
-
Prolonger la rue
Sens : Rendre la voie plus longue.
-
S'engager dans la rue
Sens : Prendre la voie.
-
Envahir une rue
Sens : S'emparer d'une voie.
-
être à la rue
Sens : Subir un échec cuisant.
Origine : Se dit d'une personne qui vient de connaître une situation si difficile qu'elle ne peut envisager d'avenir plus positif. Peut aussi, plus rarement, désigner le fait d'être en retard. Plus généralement, cette expression est employée quand quelqu'un ne sait pas où dormir et cherche une solution d'hébergement provisoire.
-
Descendre dans la rue
Sens : Manifester, participer à une manifestation.
Origine : L'origine de cette expression est tout simplement une périphrase qui consiste à associer l'action de se rendre dans la rue à celle de manifester.
expressions avec se ruant
Voir aussi : 12
expressions avec se ruant