se liant
participe présent-
Avoir les pieds et poings liés Sens : Ne pas avoir de choix. Origine : Cette expression apparue au XVIIe siècle est une image très parlante : on s'imagine avoir les pieds et les poings attachés, ce qui signifie que l'on ne pourrait plus rien faire. Le sens en est le même mais il connote plus une incapacité morale qu'une incapacité motrice. "Avoir les pieds et poings liés" signifie que l'on n'a pas de choix.
-
Boire le calice jusqu'à la lie Sens : Eprouver une douleur, une souffrance jusqu'à ce qu'elle s'achève. Origine : Vers le XVIIe siècle, cette expression commence à apparaître. Tout d'abord la "lie" représente le dépôt au fond d'une bouteille de vin qui a fermenté. Cela signifie que la bouteille a été bue dans son intégralité, jusqu'au bout. Le "calice", désigne la coupe que le prêtre remplit de vin lors de la messe. Pendant cette dernière, il doit boire le vin à l'intérieur du calice jusqu'à la fin, donc jusqu'à la lie, pour ne pas perdre une seule goutte de ce précieux liquide. Mais le "calice" signifie aussi la colère de Dieu, qui peut donc infliger un châtiment très pénible, et qui devient vite insupportable vu qu'il dure jusqu'à la lie (à son terme). Ceci exprime la souffrance due à une épreuve qui dure jusqu'à ce qu'elle s'achève.
-
Être fou à lier Sens : Être totalement fou. Origine : L'expression "être fou à lier" remonte au XVIIe siècle. Lorsque des personnes sont folles, dans les hôpitaux, on les attache pour qu'elles ne se fassent pas du mal. Ce sont ces liens, qui servent d'attaches, qui ont donné le sens de cette expression.
-
Être liés comme les doigts de la main Sens : Etre inséparables. Origine : L'expression est apparue au XVIIe siècle. C'est une évolution de l'expression "comme les deux doigts de la main". Elle fait référence au fait évidemment physique que les doigts de la main sont liés entre eux, mais aussi, plus métaphoriquement, à l'union des mains pour la prière.
-
"Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir." Epictète
-
"Elle avait bu jusqu'à la lie la coupe amère de son triste amour." Alfred de Musset
-
"Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie." Hésiode
-
"Il faut se garder de se lier étroitement avec ses amis, si l'on veut les concerver." Paul Verlaine
-
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
-
"L'oisiveté est la lie de l'existence." Daniel Defoe
-
"Lorsque rien ne vous lie à un lieu, quels regrets aurait-on dans les instants derniers." Emil Michel Cioran
-
"Nous sommes liés de plus près à l'invisible qu'au visible." Friedrich Novalis
-
"Quoique l'on dise, le passé ne lie pas." Hélène Ouvrard
-
"Bien fou qui s'oublie, encore plus qui se lie." Nicolas Catherinot