se frottant
participe présent-
Sens 1
-
Se frotter le menton. Sens : Se gratter le menton.
-
L'âne frotte l'âne Sens : Désigne deux personnes qui se complimentent de façon démesurée. Origine : Cette expression fait référence aux ânes, animaux connus pour être idiots, qui se frottent souvent entre eux pour apaiser leurs démangeaisons. Cette locution se moque donc des personnes bêtes qui se complimentent entre elles de façon démesurée, on dit également, qui se ressemble s'assemble.
-
Essai de frottement Sens : Test de résistance à l'usure de certains produits métallurgiques. Origine : On appelle essai de frottement ce type de test de résistance de matériaux utilisé en technologie, car il consiste à frotter un produit métallurgique à une structure solide, afin d'en étudier sa capacité de résistance à l'usure.
-
Frottement de roulement Sens : En mécanique, mouvement de frottement entre deux surfaces au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface. Origine : Le terme "frottement" désigne le fait pour une chose de glisser sur une surface avec plus ou moins de pression. En mécanique, un "frottement" s'applique autant à l'action de "glisser" qu'à l'action de "rouler", un "roulement" désignant pour une chose l'action de rouler, d'avancer au moyen d'un transport roulant sur une surface. En mécanique, un "frottement de roulement" désigne un mouvement de frottement entre deux surfaces, ou entre deux objets de natures différentes, au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface : c'est le cas de tout outil cylindrique comme la roue métallique sur rail, ou encore du roulement à billes (que l'on retrouve dans le système mécanique d'une voiture, d'un avion, etc.), etc.
-
Frottis cervico-vaginal Sens : Examen médical de dépistage du cancer de l'utérus. Origine : Cet examen consiste à prélever des cellules du col de l'utérus. Il a été mis au point par le docteur Georgios Papanicolaou qui le présenta lors d'un colloque en 1928. On utilise également l'expression "frottis de dépistage".
-
Frotter la manche Sens : Faire du zèle auprès de personnes plus haut placées. Origine : Il est très rare d'entendre cette expression en France. Elle est principalement employée en Belgique dans le langage familier. Il s'agit de faire du zèle, le plus souvent auprès de ses supérieurs hiérarchiques.
-
"Pour peu que vous frottiez un Suisse, il reparaît un usurier." Honoré de Balzac
-
"Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui." Michel Eyquem de Montaigne
-
"Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre." Roland Barthes
-
"Qu'est ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir." Stendhal
-
"Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter." Antonine Maillet
-
"Qui s'y frotte s'y pique." Louis XI
-
"Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing." Jacques Amyot
-
"Le chat siamois bondit silencieusement et se frotta contre l'un des pieds nus." Louis Aragon