-
Crever le coeur
Sens : Faire souffrir.
Origine : Cette expression fait référence à la boucherie, où le coeur saigne bien souvent, connotant ainsi une grande souffrance. Il s'agit en particulier ici de souffrance psychologique. Dire que quelque chose nous "crève le coeur" signifie que cela nous rend très triste.
-
Crever la dalle
Sens : Avoir faim.
Origine : Au XIVe siècle, une "dalle" était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'oesophage. Ainsi l'expression "avoir la dalle en pente" signifiait-elle "boire souvent et beaucoup d'alcool". Vers la fin du XIXe siècle est apparu "avoir la dalle", dont le sens est "avoir un gros appétit". Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
-
Crever l'abcès
Sens : S'attaquer aux racines d'un problème qui dure depuis longtemps pour y mettre fin.
Origine : Cette expression provient du domaine médical. En effet, l'abcès est une accumulation de pus dans une cavité. Pour éviter les complications, on incise ou on crève l'abcès pour vider le pus et permettre la guérison.
-
Chaleur à crever
Sens : Chaleur très forte, très étouffante.
-
Crever de faim
Sens : Ressentir une faim immense, avoir très faim. Etre proche de la mort par manque de nourriture.
Origine : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et appartient au langage familier. Le terme "crever" souligne la violence de la faim ressentie.
-
Crever les yeux
Sens : Etre très visible, évident.
Origine : Cette expression fait référence au mythe d'OEdipe. Ce personnage mythique s'est marié avec sa mère sans s'en rendre compte. Pour se punir, il s'est crevé les yeux, tant l'évidence était dure à accepter.
-
Crever la faim
Sens : Avoir très faim, mourir de faim.
Origine : L'expression "crever la faim" (vieillie, familier) est utilisée pour exprimer le fait d'avoir très faim. On dit plutôt aujourd'hui "crever de faim". L'origine de la locution repose sur l'étymologie du verbe "crever" (issu du latin du Xe siècle "crepare"), qui signifie "éclater d'un coup sec avec des conséquences potentiellement tragiques", sous-entendu "jusqu'à en mourir". C'est pourquoi on dit aussi "mourir de faim".
-
Crever la gueule ouverte
Sens : Mourir en réclamant de l'aide, en vain ; mourir seul dans une grande souffrance.
Origine : L'expression repose sur le terme "gueule" (issu du latin "gula", signifiant gorge, gosier), utilisé dans son sens littéral pour désigner la bouche d'un animal carnassier. En parlant d'un être humain, ce terme est employé extensivement dans des expressions familières et parfois même vulgaires : "crever la gueule ouverte" signifie "mourir en réclamant de l'aide, en vain, mourir seul dans une grande souffrance". Notons que le verbe "crever" signifie littéralement "éclater d'un coup", par extension "passer de vie à trépas, mourir".
-
Crever la peau à quelqu'un
Sens : Tuer quelqu'un d'un coup sec et violent
Origine : L'expression crever la peau à quelqu'un (populaire, vulgaire) est utilisée pour désigner le fait de tuer quelqu'un de façon nette et violente, d'un coup sec, d'un coup de couteau ou d'un coup de fusil. L'origine de la locution repose sur l'étymologie du verbe "crever", issu du latin du Xe siècle "crepare", signifiant "éclater d'un coup sec, percer, fendre d'un coup sec", dans le but de rendre inerte, de tuer.
-
Crever l'écran
Sens : En parlant d'un acteur de cinéma, incarner un personnage avec un grand talent
Origine : L'expression "crever l'écran" s'utilise pour signifier, en parlant d'un acteur de cinéma, "jouer de façon extraordinaire, incarner avec un grand charisme". Le verbe "crever" (issu du latin "crepare", signifiant étymologiquement éclater, fendre) est utilisé ici de façon métaphorique à l'égard de l'écran de cinéma, pour rendre compte de l'impact éclatant généré par le talent de l'acteur dans le coeur des spectateurs. Notons à cet effet l'étymologie du terme "écran", issu du latin du XIIIe siècle "escren" signifiant "panneau intermédiaire", réintroduit à la fin du XIXe siècle pour désigner le support en toile tendue destiné à propager l'image cinématographique.