sci
abréviation-
Sens 1SCI est le sigle pour société civile immobilière. Il s'agit d'une société de droit français dont les membres (au moins deux) gèrent un bien immobilier. La SCI est utilisée par les particuliers pour faciliter la transmission d'un bien.
-
En dents de scie Sens : Irrégulièrement. Origine : On dit parfois qu'une évolution ou que le moral d'une personne est "en dents de scie". Cela fait référence à l'outil dont la lame a une forme dentelée. En comparaison avec une ligne droite, les "dents de scie" évoquent ce qui n'est pas régulier.
-
Carrière en dents de scie Sens : Parcours professionnel qui connaît des hauts et des bas.
-
Saison en dents de scie Sens : Période irrégulière.
-
trait de scie Sens : Marque faite par une scie. Origine : La scie est l'outil qui permet de couper du bois.Les rainures faites dans le bois qu'elle coupe constituent un trait de scie. Le trait de scie permet également de déterminer la largeur d'une rainure afin de s'équiper en fonction.
-
Dent de scie Sens : De manière irrégulière. Origine : On dit qu'une chose est en dent de scie quand sa forme n'est pas régulière, surtout si elle présente des pointes évoquant la forme d'une scie. Quant à dent, on peut rapprocher la ligne dentelée à l'alignement d'une dentition.
-
Scier quelqu'un ou quelque chose à la base Sens : Détruire quelqu'un ou quelque chose. Origine : Désormais peu employée, cette expression utilise le verbe "scier", venant du latin "secare" signifiant "couper", pour parler de l'action de détruire un objet ou une personne, comme si on l'avait scié en deux.
-
Scier la branche sur laquelle on est assis Sens : Supprimer ou affaiblir un soutien indispensable, se faire du tort à soi-même. Variante : se tirer une balle dans le pied. Traduction anglais : sawing the branch on which you sit Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
"C'est assommant, à la fin, cette mode de scier du lard gravement." Jules Renard
-
"Bébés qui pleurent: mélodie en dents de scie." Umar Timol