sauté
adjectif, nom masculin, participe passé-
Sens 1
-
Sens 2
-
Jouer à saute-mouton Sens : Jeu pour enfant où le but est de sauter les uns par-dessus les autres. Traduction anglais : To play leapfrog. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Reculer pour mieux sauter Sens : Retarder une décision inévitable. Autre sens possible : prendre du recul pour rendre possible une décision. Origine : Cette expression est issue d'une métaphore sportive ancienne. On a d'abord employé "reculer pour le plus loin saillir" au XIIIe siècle puis "reculer pour mieux saillir" à partir du XVe siècle.
-
Sauter sur une occasion Sens : Saisir une occasion, faire en sorte de ne pas la rater.
-
Faire sauter une bombe Sens : Faire exploser un missile.
-
Faire sauter un complexe Sens : Provoquer l'explosion d'un ensemble de bâtiments.
-
sauter aux yeux Sens : Apparaître évident. Origine : Les yeux permettent de voir une information et de la faire analyser. Ainsi lorsque quelque chose saute aux yeux, l'information est évidente et elle est comprise instantanément. L'expression désigne aussi quelque chose qui nous a échappé.
-
Saut de puce Sens : Tout petit saut Origine : Expression qui s'emploie pour désigner quelque chose de si petit qu'on le compare à un saut de puce. Elle fait aussi référence à une petite avancée sur un sujet ou dans une direction donnée. Selon le contexte et le ton utilisé, elle peut revêtir ou non une connotation négative.
-
Au saut du lit Sens : Au sortir du lit, dès le réveil. Origine : Cette expression populaire est généralement associée à une action à mener à la première heure d'une journée de travail : Si tu veux être sûr de le voir, il faut aller le trouver au saut du lit. On dit encore : de bon matin ou, de façon plus littéraire dès potron-minet.
-
Concours de saut d'obstacles Sens : Concours de sport équestre avec franchissement d'obstacles. Origine : Le concours de saut d'obstacles est un sport équestre, consistant à franchir des haies ou des barres. Le premier concours eut lieu en Irlande en 1865. La discipline devrait son origine à la popularité de la chasse à courre, obligeant montures et cavaliers à franchir des haies ou troncs.
-
Faire sauter la banque Sens : Gagner tout l'argent mis en jeu. Origine : Cette expression a pour origine le jeu du Blackjack. Les règles de ce jeu, très prisé dans les casinos, stipulent que lorsque la banque dépasse le chiffre 21, elle"saute"et doit alors payer tous les joueurs présents.
-
"Le monde redevint ludique, on tint en grande révérence le cumulet et le saute-mouton." Géo Norge
-
"Les femmes? Les petites, je les saute, les grandes, je les grimpe." Serge Gainsbourg
-
"C'est l'amour explosif qui fait sauter les boutons de braguette." Pierre Dac
-
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard." William Shakespeare
-
"Entre le chien, et son maître, il n'y a que le saut d'une puce." Jules Renard
-
"Fuyez l'incrément et recherchez le saut." Jack Welch
-
"L'ennui est la maladie de la vie. On se fait des barrières pour les sauter." Alfred de Vigny
-
"Les crânes bouillaient sous le soleil à faire sauter tous leurs couvercles." Alphonse Daudet
-
"Parfois son pied glissait : la fange limoneuse sautait jusqu'à sa face et l'aveuglait." Georges Bernanos
-
"Pour bien ecrire, il faut sauter les idees intermediaires, assez pour n'etre pas ennuyeux, pas trop de peur de n'etre pas entendu." Alfred de Musset