-
Envoyer la sauce
Sens : Envoyer une décharge, éjaculer.
Origine : Elle date du début du XXe siècle, où le mot sauce, prend la signification du sperme. Ainsi, on peut dire que c'est faire action d'éjaculer. Mais cette expression fait aussi allusion au fusil, lorsque le soldat décharge son fusil, en tirant toutes ses munitions.
-
Balancer la sauce
Sens : Ejaculer, décharger son arme.
Origine : Expression datant du début du XXe siècle, où le mot "sauce" désigne le sperme. Mais déjà au XVIIe siècle, on parlait de "sauce d'amour", en voulant dire les sécrétions masculines ou féminines. Ainsi, il est parfaitement logique d'associer le mot "balancer", au mot "éjaculer". Cette expression est plus couramment utilisée dans le sens où on dit à une personne de faire quelque chose en se donnant à fond, au maximum de ses capacités.
-
Ne pas attacher son chien avec des saucisses
Sens : Etre très avare.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Si une personne attache son chien avec des saucisses, il va sans dire que l'animal risque de se détacher en les mangeant, ce qui obligerait son propriétaire à racheter une nouvelle laisse, attitude totalement impensable pour une personne très avare.
-
Allonger la sauce
Sens : Faire traîner quelque chose en longueur, sans rien apporter de substantiel.
Origine : Dans le domaine culinaire, lorsqu'on allonge la sauce, on la dilue avec un ingrédient neutre (comme de la crème ou de l'eau), par exemple pour obtenir un goût moins concentré. Au sens figuré, l'expression désigne quelque chose d'inutilement verbeux, comme un long discours qui n'apporte aucun élément nouveau.
-
En sauce
Sens : En art culinaire, (plat) accommodé avec une sauce (en opposition à "nature").
Origine : L'expression repose sur le terme "sauce", du latin "salsa", signifiant "composition (culinaire) salée". Littéralement, une "sauce" désigne un assaisonnement liquide, émulsionné, salé, accompagné de différentes épices et aromates. Au Moyen Age, le sel est un ingrédient encore rare et cher, spécialement cuisiné pour relever certains plats délicats dans les grandes occasions. Avec le temps, le sel est devenu un ingrédient courant, mais une "sauce" reste cet assaisonnement savoureux destiné à mettre en valeur un plat. Par extension, en art culinaire, aujourd'hui un plat "en sauce" est un plat accommodé avec une sauce, salée ou sucrée, en opposition à un plat "nature".
-
Mettre à toutes les sauces
Sens : Utiliser pour tout et un peu n'importe comment.
Origine : Cette expression remonte à la première moitié du XXe siècle, mais on trouve des expressions similaires précédemment comme bon à toutes sauces. Elle fait référence aux préparations culinaires qui peuvent être agrémentées de toutes sortes de sauces.
-
Travailler une sauce
Sens : Confectionner une sauce peu à peu.
Origine : Confectionner une sauce en y incorporant peu à peu les ingrédients nécessaires En cuisine, l'expression "travailler une sauce" (ou "travailler un appareil"), signifie "confectionner une sauce en y incorporant peu à peu les ingrédients nécessaires, jusqu'à obtention de la consistance voulue". Notons l'emploi figuré du verbe "travailler", synonyme ici de "produire par le savoir-faire".