sans cervelle
locution-
Sens 1Personne qui se caractérise par son manque de discernement, ou plus sympathiquement par son manque de rigueur et son étourderie.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Avoir une cervelle d'oiseau Sens : Etre étourdi. Origine : Dans la langue française, la formulation "tête de" annonce une forme péjorative, même si la tête est le symbole de la pensée. Ici, l'utilisation d'un nom d'oiseau n'est pas anodine. En effet, l'oiseau, et en particulier le moineau ou la linotte, qui figurent dans les variantes de cette expression, sont réputés pour être aussi peu intelligents qu'une mule peut être têtue. Cette image leur provient certainement du fait que pendant longtemps, on a pensé que l'intelligence était proportionnelle à la taille du cerveau. On peut également signaler que le nom "étourneau" vient du latin "exturdire", qui signifie littéralement "avoir le cerveau étourdi comme une grive". Ainsi, "avoir une cervelle d'oiseau" signifie que l'on est étourdi ou que l'on a très peu de mémoire.
-
Se creuser la cervelle Sens : Réfléchir beaucoup. Origine : "Se creuser la cervelle" renvoie à une idée d'intense effort intellectuel, voir quasiment physique. L'expression signifie que l'on réfléchit intensément à quelque chose.
-
"Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui." Michel Eyquem de Montaigne
-
"La cervelle la mieux équilibrée est soumise, chaque jour, à tous les vertiges." Georges Duhamel
-
"La morale est la faiblesse de la cervelle." Antoine de Rivarol
-
"La pensée bat, comme la cervelle et le coeur." Paul Claudel
-
"Le fou a un faux pli dans sa cervelle." Miguel de Cervantès
-
"Ruse. Ce qui tient lieu de cervelle aux imbéciles." Ambrose Bierce
-
"Un beau visage n'est souvent que l'étui d'une cervelle démontée." Démocrite
-
"Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle." Françoise Bernard
-
"Belle tête, dit-il, mais de cervelle point." Jean de La Fontaine
-
"Croesus commença à l'estimer homme de cervelle esventée, ou grossier et sans jugement." Jacques Amyot