-
-
-
A tire larigot
Sens : En (trop) grande quantité.
Origine : Née dès la fin du XVe siècle de l'association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l'époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l'instrument.
-
Etre tiré à quatre épingles
Sens : Etre habillé de façon très (voire trop) soigneuse.
Origine : Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". Parallèlement, vers le XVe siècle, les "épingles" étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux "épingles" que l'on avait mis de côté.
-
Tiré par les cheveux
Sens : Compliqué, peu logique.
Origine : Tirer quelque chose par les cheveux apparaît dès le XVIIe siècle dans le sens de "forcer". On dit aujourd'hui qu'un raisonnement est "tiré par les cheveux" lorsqu'il ne semble pas "fluide", qu'il paraît compliqué ou peu logique.
-
A tire-larigot
Sens : Abondamment, en très grande quantité.
Origine : Cette expression remonte au début du XVIe siècle, où elle était associée au verbe "boire". A cette époque "tirer" voulait dire " extraire un liquide de son contenant", suivant la même logique "A tire" voulait dire "d'un trait, d'un seul coup". Pour ce qui est du mot "larigot", l'on est moins sûr de son origine. Ce qui est certain, c'est que le larigot était une petite flûte. Cependant, il existe "la Rigault" qui est la cloche de la cathédrale de Rouen, dont on dit que la difficulté de sa mise en marche faisait que les sonneurs devaient boire beaucoup pour prendre des forces. C'est d'ailleurs ce qui a donné l'expression à tire la Rigault, qui signifie boire à volonté. La ressemblance entre "larigot" et "la Rigault" pourrait être la justification de la transformation de l'expression.
-
Être tiré d'un roman
Sens : Venir d'un récit, d'une histoire.
-
En tire-bouchon
Sens : Ayant la forme d'un tire-bouchon, en forme de spirale serrée, d'hélice, de vis
Origine : L'expression tire son nom de l'aspect caractéristique de l'objet appelé "tire-bouchon". Un "tire-bouchon" est un ustensile de sommelier qui comporte une mèche en forme d'hélice ou de vis, servant à tirer le bouchon de liège d'une bouteille, par enfoncement et extraction. Par analogie, l'expression "en tire-bouchon" désigne la forme d'une chose en spirale serrée. Chacun connaît la forme "en tire-bouchon" de la queue du cochon.
-
Tiré vers le bas
Sens : Tiré à un niveau inférieur, moins satisfaisant.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et repose sur l'image d'une personne en tirant une autre par la manche pour la descendre plus bas, comme deux noyés dont l'un tirerait l'autre pour l'emmener encore plus vers le bas.
-
Tirer des plans sur la comète
Sens : Projeter des choses irréalistes.
Origine : Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.