roulement

nom masculin
"Roulement"
roulement , nom masculin bruit Approfondir avec :
  • Chemin de roulement Sens : Dispositif utilisé dans l'industrie pour faciliter le déplacement de choses généralement lourdes. Origine : Ce dispositif tire son nom du fait qu'il soit formé d'éléments mécaniques qui roulent sur eux-mêmes pour faire avancer la chose à déplacer et qui, mis bout à bout, donnent l'impression visuelle de former un véritable chemin.
  • Frottement de roulement Sens : En mécanique, mouvement de frottement entre deux surfaces au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface. Origine : Le terme "frottement" désigne le fait pour une chose de glisser sur une surface avec plus ou moins de pression. En mécanique, un "frottement" s'applique autant à l'action de "glisser" qu'à l'action de "rouler", un "roulement" désignant pour une chose l'action de rouler, d'avancer au moyen d'un transport roulant sur une surface. En mécanique, un "frottement de roulement" désigne un mouvement de frottement entre deux surfaces, ou entre deux objets de natures différentes, au moyen d'un système produisant une rotation, permettant de faire avancer une pièce sur une surface : c'est le cas de tout outil cylindrique comme la roue métallique sur rail, ou encore du roulement à billes (que l'on retrouve dans le système mécanique d'une voiture, d'un avion, etc.), etc.
  • Rouler dans la farine Sens : Duper. Origine : Au début du XIXe siècle, le verbe "rouler" signifiait "duper, tromper". La "farine" quant à elle symbolisait des arguments factices, de "belles paroles". "Se faire rouler dans la farine" signifie que l'on a été dupé par des arguments trompeurs.
  • Rouler des mécaniques Sens : Etre prétentieux. Origine : Apparue dans les années 1950, cette expression souligne un comportement physique prétentieux, voire agressif. Le verbe "rouler" a ici le sens d'"en faire trop", et l'expression s'emploie quasiment toujours en parlant d'un homme.
  • Rouler sur une pente Sens : Dévaler une pente.
  • Pierre qui roule n'amasse pas mousse Sens : Une vie aventureuse ne permet pas de s'enrichir. A force de voyage et de changements de situations on n'accumule pas de biens. Bien se comprend ici au sens propre de richesse, mais il peut aussi être entendu au sens figuré. Origine : L'existence de cette expression est attestée en France au XVIème siècle, mais elle existe déjà dans la Grèce antique. Il s'agit d une image pour parler d'une personne qui fait beaucoup de choses, mais n'amasse pas de biens. Tout comme une pierre constamment déplacée dans les torrents ne pourra jamais amasser de mousse puisque cette dernière n'a pas le temps de s'y accrocher.
  • Rouler une galoche Sens : Embrasser une personne en introduisant sa langue dans sa bouche. Origine : Cette expression familière désigne le fait d'embrasser "à la française" (ou "French kiss") une personne, en lui donnant un baiser appuyé et en utilisant la langue. Les pays latins, de façon générale, en sont particulièrement adeptes.
  • Rouler un patin Sens : Embrasser profondément. Origine : Cette expression tire son origine du verbe peloter qui remplace patiner au XIXe et qui signifiait caresser avec insistance. L'expression usitée à l'époque était rouler un pélot dérivant de peloter. Dans les années 1920, la mode du patin à roulettes fait son apparition : on tournait en rond sur une piste. On compare alors le mouvement des langues à celui de ceux faisant du roller.
  • Rouler sa bosse Sens : Mener une existence aventureuse, voyager et voir beaucoup de choses Origine : L'expression aurait vraisemblablement pour origine le monde marin. Une bosse est une corde à noeuds utilisée par les marins qui étaient réputés pour vagabonder, voyager et voir du pays. Par extension, l'expression s'utilise pour désigner quelqu'un qui a une grande expérience dans un domaine.
  • Rouler une pelle Sens : S'embrasser avec la langue. Origine : Cette expression tire son origine du verbe peloter qui remplace patiner au XIXe siècle et qui signifiait caresser avec insistance. L'expression usitée à l'époque était rouler un pélot, dérivant de peloter qui, par déformation, donne rouler une pelle ou un palot.
expressions avec roulement Voir aussi : 24
expressions avec roulement
  • "La peur - c'est un roulement de tombereau, la nuit, dans un bois où ne passe aucune route." André Hardellet
  • "Roule, roule ton flot indolent, morne Seine." Paul Verlaine
  • "Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire." Alphonse Allais
  • "Chaque jour t'as trente morts sur la route, moi je vais rouler sur le trottoir." Jean-Marie Gourio
  • "Elle se sentait perdue, roulant au hasard dans des abîmes indéfinissables." Gustave Flaubert
  • "Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux." Charles Baudelaire
  • "Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique." Friedrich Nietzsche
  • "Oh ! vous pouvez rouler les yeux, ce n'est pas ça qui me fera changer d'appréciation." Georges Courteline
  • "Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes . . ." Victor Hugo
  • "Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes." Michel Audiard
citations avec roulement Voir aussi : 18
citations avec roulement