rougement

adverbe
rougement , adverbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Dérouler le tapis rouge Sens : Accueillir chaleureusement. Origine : "Dérouler le tapis rouge devant quelqu'un", c'est faire de son passage une vraie cérémonie. La couleur rouge représente donc la solennité de l'événement. Cela signifie également que la personne qu'on accueille est un invité prestigieux, ou du moins qu'on lui accorde de l'importance.
  • Etre rouge comme une tomate Sens : Etre tout rouge. Origine : Apparue dès 1690, "être rouge comme une tomate" est une référence à la couleur rouge qui teinte parfois les joues d'une personne lorsque celle-ci est sous le coup d'une émotion forte.
  • Etre marqué au fer rouge Sens : Etre traumatisé. Origine : Dans l'Antiquité Romaine, les condamnés étaient marqués sur le front avec un fer rougi pour qu'ils gardent la trace de leur crime à vie et que celle-ci soit visible de tous. Ensuite, ils furent marqués sur les jambes ou les mains. Sous l'Ancien Régime, la trace représentait une fleur de lys, qui fut ensuite remplacée par des lettres. Ainsi, on utilisait le V pour "voleurs", GAL pour "galérien", TP pour "travaux forcés à vie", T pour les condamnés dans un temps limité et le F pour les faussaires. Sous l'Empire, le marquage était effectué en public, offrant un véritable "spectacle" à la foule. Ce type de peine fut aboli en 1791, pour être rétabli sous l'Empire en 1806 et enfin être aboli définitivement en 1832. Les animaux eux aussi connaissaient le fer rouge, avant qu'il ne soit remplacé par un système d'étiquette percée sur leurs oreilles. C'est en référence à la souffrance endurée lors du marquage et des séquelles psychologiques que celui-ci laissait que l'on utilise aujourd'hui l'expression "être marqué au fer rouge", qui signifie que l'on est traumatisé par un événement.
  • Sortir le tapis rouge Sens : Accueillir chaleureusement. Origine : "Dérouler le tapis rouge devant quelqu'un", c'est faire de son passage une vraie cérémonie. La couleur rouge représente donc la solennité de l'événement. Cela signifie également que la personne qu'on accueille est un invité prestigieux, ou du moins qu'on lui accorde de l'importance.
  • Fil rouge Sens : Fil conducteur d'un jeu ou idée directrice. Origine : Cette expression serait issue d'un texte de Goethe " Les affinités électives " paru en 1809. Il fait cas d'un fil rouge à l'intérieur de cordages servant de repère pour reconnaître l'appartenance à la flotte royale mais également de maintien puisqu'on ne peut l'enlever sans tout défaire.
  • talon rouge Sens : Marque de noblesse. Origine : L'expression est datée du XVIIe siècle. À l'époque, les apparences à une classe sociale sont visibles, afin de séparer les classes. Des talons rouges portés aux souliers, et le courtisan était repéré comme appartenant à la noblesse versaillaise.
  • boyau rouge Sens : Désigne les habitants du Nord - Pas-de-Calais Origine : L'expression vient du Moyen Âge, où le sel était taxé par la gabelle, un impôt qui ne concernait pas les Artésiens. Ce privilège suscitait la jalousie des autres régions, qui taxaient de boyaux rouges tous ceux qui pouvaient abuser du sel.
  • Tirer à boulets rouges Sens : Critiquer quelqu'un fortement ou continuellement Origine : Expression imagée qui fait référence aux boulets rougis par le feu utilisés pour incendier les navires ennemis lors des batailles navales. Au fil du temps, elle a pris le sens de critiquer quelqu'un avec véhémence. Expression qui entre dans le registre soutenu.
  • Drapeau rouge Sens : Symbole anarchiste devenu drapeau de l'Union soviétique. Origine : En même temps que le drapeau noir, le drapeau rouge est apparu lors de la Commune de Paris en 1870. Il s'oppose au drapeau tricolore bleu-blanc-rouge qui symbolisait pour les Communards la répression bourgeoise. Le rouge renvoie au sang versé par les ouvriers engagés dans la lutte.
  • Fer rouge Sens : Punition. Origine : Le fer rouge est une punition qui remonte à l'Antiquité, notamment à Rome, où les criminels se voyaient marqués par un fer incandescent sur le front afin que leur crime soit connu de tous. L'expression est actuellement utilisée comme une image.
expressions avec rougement Voir aussi : 19
expressions avec rougement
  • "Autrefois, quand une jeune fille était gênée, elle rougissait. Aujourd'hui, quand une jeune fille rougit, elle est gênée." Simone Signoret
  • "Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer." Jean-Jacques Rousseau
  • "La sotte occupation que celle de nous empêcher sans cesse de prendre du plaisir, ou de nous faire rougir de celui que nous avons pris !... C'est celle du critique." Denis Diderot
  • "A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirais quelque jour vos naissances latentes" Arthur Rimbaud
  • "Sur un plateau, je me sens à l'aise. Sur un tapis rouge, parler du film, de ma vie... ça en revanche ça ne vient pas naturellement. Même si je sais que c'est nécessaire, ce n'est vraiment pas mon fort." Naomi Watts
  • "Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes." Victor Hugo
  • "Ce soleil d'étoffe rouge qu'asperge la rumeur insoluble." Jacques Audiberti
  • "Enfants, voici des boeufs qui passent, - Cachez vos rouges tabliers." Victor Hugo
  • "Il faut être tel que l'on n'ait pas à rougir devant soi-même." Baltasar Gracian Y Morales
  • "Il faut rougir de commettre des fautes et non de les avouer." Voltaire
citations avec rougement Voir aussi : 58
citations avec rougement