-
À l'eau de rose
Sens : Terne, qui manque de vigueur, sentimentale en ce qui concerne une oeuvre littéraire.
Origine : Cette expression remonte au XVIIIe siècle. On la retrouve chez Voltaire dès 1759, elle est également employée dans la pièce d'un certain Dumoncel, intitulée "L'intérieur des comités révolutionnaires". L'eau de rose s'obtient en effectuant une distillation des pétales de rose. L'expression "à l'eau de rose" est devenue symbole de mièvrerie, car la couleur rose est souvent assimilée à la féminité, donc à la sensibilité au sens péjoratif du terme.
-
Il n'y a pas de rose sans épines
Sens : Rien n'est parfait.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle. Il s'agit d'une métaphore pour exprimer que rien n'est parfait, la rose est une des fleurs les plus belles qui existent et pourtant elle a la particularité de posséder des épines et donc de piquer.
-
Chanson à l'eau de rose
Sens : Chanson sentimentale.
-
Roman rose
Sens : Récit, histoire sentimental(e).
-
Dorade rose
Sens : Daurade rose, variété de poisson.
Origine : L'expression "dorade rose" peut désigner plusieurs poissons de mer, généralement le "Beryx decadactylus" ou le "Pagellus bogaraveo". La couleur de leurs écailles, d'un rose rehaussé dans certaines zones de reflets dorés, est la source directe de leur appellation "dorade rose", le verbe espagnol "dorar" signifiant "dorer".
-
Être frais comme une rose
Sens : Avoir un joli teint.
Origine : L'expression puise ses origines dans le domaine de la botanique. La rose est une fleur délicate, parfumée, aux vertus reconnues pour la beauté de la peau. Employée dans cette expression dès 1800, elle donne l'idée d'avoir un teint frais, jeune, lumineux ou encore reposé.
-
Voir la vie en rose
Sens : Se montrer optimiste, gai, joyeux.
Origine : Cette expression semble avoir vu le jour au XVIIIe siècle et s'appuie sur la couleur rose comme symbole du bonheur. Toujours très employée aujourd'hui, cette expression a conservé son sens initial.
-
Découvrir le pot aux roses
Sens : Découvrir un secret ou une supercherie.
Origine : Il existe plusieurs explications quant aux origines de l'expression "découvrir le pot aux roses", mais aucune n'a jamais vraiment été privilégiée. La première proviendrait des billets doux que les hommes déposaient sous les pots de fleurs chez les jeunes femmes, et que leur mari aurait pu découvrir. Cependant, "pot de fleur" ne s'utilise que depuis le début du XIIe siècle, et le verbe "découvrir" n'a pris son sens actuel de "découverte" que vers le XVIe siècle. D'autres ont supposé que le "pot aux roses" était le pot dans lequel les femmes conservaient leur fard, que les hommes auraient ensuite découvert, comprenant alors l'utilisation d'artifices. Selon d'autres encore, il faudrait comprendre le verbe "découvrir" dans le sens de "dévoiler" et non "trouver". Il s'agirait donc d'un secret qui aurait été dévoilé par une personne chargée de le garder. Dans cette même optique, on a aussi sous-entendu que l'expression signifiait "enlever un couvercle" ; celui d'un pot contenant de l'eau de roses par exemple, ancêtre du parfum très utilisé au Moyen Age, et qui s'évapore si on ne le recouvre pas. Toujours en matière de parfum, certains ont affirmé qu'il s'agissait de la découverte de l'instrument qu'utilisaient les parfumeurs pour distiller les huiles essentielles et que semble-t-il, ils gardaient très secret. Pour les alchimistes, l'expression serait une allusion à la "rose minérale", poudre obtenue à partir de l'or et du mercure. Ce mélange rappelle la pierre philosophale, elle-même sujet de grand mystère... Ce qui est sûr, c'est que la rose est depuis bien longtemps symbole de secret. Ainsi, la rose, ou la fleur de façon plus générale, est souvent symbole de virginité. De plus, la légende veut que Cupidon ait donné une rose à Harpocrates, le dieu du silence, pour qu'en échange il taise à jamais les amours de Vénus. Parallèlement, on gravait au XVIe siècle ces fleurs sur les confessionnaux et on en sculptait dans les salles de banquets, ce qui devait rappeler aux convives que les confidences qui se feraient durant les repas n'étaient pas à divulguer...
-
Découvrir le pot aux roses
Sens : Découvrir un secret, dévoiler un scandale.
Origine : Cette expression date du XIIIe siècle. Le pot aux roses était, au Moyen Âge, une boîte contenant le fard à joue des femmes fortunées. Elles y glissaient bien souvent des petits mots doux secrets à l'intérieur pour qu'on ne les trouve pas.
-
envoyer sur les roses
Sens : Se débarrasser d'une personne gênante.
Origine : Cette expression serait apparue au XIXe siècle. En effet, lorsqu'une personne gênante nous importune, on l'envoie sur les roses, on se débarrasse de lui dans l'espoir qu'elle se pique avec les épines de la fleur.