-
-
Etre plus royaliste que le roi
Sens : Etre plus extrême dans une opinion que la personne que l'on soutient.
Origine : Ici, le suffixe "iste" signifie "partisan de". Littéralement, l'expression du XIXe siècle a donc le sens de "être plus partisan d'une opinion que la personne dont on est nous même partisan". Il s'agit donc d'une exagération qui sert à prouver que l'on soutient très fermement une idée.
-
Le roi n'est pas son cousin
Sens : Son bonheur est supérieur à celui d'un roi.
Origine : Popularisée en 1690, cette expression renvoie à l'image que représente la plénitude du bonheur. En effet, s'il est de notoriété publique qu'un roi est forcément au summum du bonheur, alors ne pas être son cousin renvoie au fait que l'on est tellement heureux que le roi lui-même n'est pas digne d'être l'un de nos parents proches.
-
Le Grand Roi
Sens : Titre donné aux rois achéménides chez les Perses.
Origine : Le titre de Grand Roi est apparu sous la plume des auteurs grecs contemporains de l'Empire achéménide, premier empire perse s'étendant de -556 à -330. Il tire son qualificatif de Grand du grand dieu Ahura Mazda, divinité principale du zoroastrisme qui l'a établi au sommet des hommes pour les diriger.
-
Le roi des animaux
Sens : Animal qui règne en maître sur la faune.
Origine : L'expression fait référence à l'animal qui domine la faune, et plus largement à celui qui se place au sommet d'une culture. Si en Europe, le lion est devenu le roi des animaux depuis le bestiaire antique écrit en grec à Alexandrie, d'autres croyances place l'aigle et l'ours (Amérique du Nord) ou l'éléphant (Asie), comme animal souverain.
-
Le roi des Halles
Sens : Aristocrate assimilé à l'Homme au masque de fer.
Origine : L'expression fait référence à François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort. Personnage célèbre par sa lignée et son rôle militaire, il s'est illustré au XVIIe siècle. Il est également associé à la Fronde ainsi qu'à l'Homme au masque de fer. Il a notamment inspiré Alexandre Dumas pour son oeuvre "Vingt ans après".
-
Le Roi-Sergent
Sens : Surnom donné à Frédéric-Guillaume 1er de Prusse.
Origine : L'expression fait référence à Frédéric-Guillaume 1er de Prusse appartenant à la Maison de Hohenzollern. Ce surnom lui a été donné au XVIIIe siècle par son cousin et beau-frère, Georges II de Grande-Bretagne. Le Roi-Sergent était réputé pour son avarice, sa main de fer, et son peu d'attrait pour les choses de l'esprit.
-
Lieutenant du roi
Sens : Représentant régional du Roi.
Origine : En 1692, la mission de lieutenant du Roi est créée par Louis XIV qui vend une centaine de titres qui ensuite seront transmis de père en fils. Le lieutenant du roi est en charge d'une région sous les ordres du roi.
-
Conseiller du roi
Sens : Fonction de gouvernement et d'administration.
Origine : L'expression désigne une fonction depuis l'époque médiévale. Il s'agit d'un poste occupé au gouvernement et à l'administration dans plusieurs pays sous le sceau d'un régime monarchique. Conseiller du roi est une fonction de gouvernement et d'administration de nombreux pays sous régime monarchique.
-
Coucher du roi
Sens : Moment rituel où le roi va dormir.
Origine : Cette expression trouve ses origines à la Cour du XVIe siècle. Elle désigne alors la cérémonie quasi rituelle qui entoure le moment où le roi se couche. Etre invité à celui-ci était un véritable honneur.