rocher
nom masculin-
Sens 1
rocher , mot de 6 lettres -
Sens 1
-
Sens 2Surnom de Monaco (le).
-
Sens 2Sont parfois à fleur d'eau.
-
Le rocher de Sisyphe Sens : Une tâche qui n'en finit pas de durer. Origine : "Empruntée à la mythologie grecque, l'expression ""le rocher de Sisyphe"" est une métaphore qui symbolise une tâche interminable. En effet, Sisyphe, l'un des personnages de la mythologie grecque, avait déclenché la colère des dieux de l'Olympe. En guise de châtiment, ces derniers le condamnèrent à grimper au sommet d'une montagne en faisant rouler un immense rocher. Cependant, une fois au sommet, Sisyphe n'avait pas assez de place pour y bloquer son rocher qui redescendait aussitôt, obligeant Sisyphe à le remonter encore..."
-
Clair comme de l'eau de roche Sens : Evident. Origine : En ancien français, le mot "roche" signifiait "cave". L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence. C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente.
-
Etre clair comme de l'eau de roche Sens : Etre évident. Origine : En ancien français, le mot "roche" signifiait "cave". L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence. C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente.
-
C'est clair comme de l'eau de roche Sens : C'est évident. Origine : En ancien français, le mot "roche" signifiait "cave". L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence. C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente.
-
Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne Sens : On peut vite passer du succès à l'oubli. Origine : Cette expression date de l'époque des Romains. Rome était construite sur sept collines, Le Capitole était la plus importante en terme de puissance puisqu'elle recueillait le temple de Jupiter. Au versant de celle-ci se trouvait le lieu où les condamnés étaient jetés dans le vide.
-
Il y a anguille sous roche Sens : Quelque chose nous est caché. Origine : L'expression fait bien référence au poisson, l'anguille, qui a pour particularité de ne pas aimer la lumière et de rester caché sous les rochers. Cet animal visqueux n'étant pas facile à attraper est devenu le symbole de la sournoiserie et de la tromperie. Synonymes : Il y a anguille sous goémon. Il y a baleine sous graviers. On ne voit que la partie immergée de l'iceberg...
-
"Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne." Carlos Castaneda
-
"On peut fendre un rocher ; on ne peut pas toujours attendrir un coeur." Jonathan Swift
-
"Les gouttes qui tombent sans cesse usent le rocher." Choerilos
-
"Ilz se rengerent et se serrerent ensemble au long d'un flanc de rocher umbragé et obscur." Jacques Amyot
-
"Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent." Jacques Amyot
-
"Eau de printemps - La roche étreint - Jamais ne s'empare." Natsume Soseki
-
"La vue est bornée à droite et à gauche par l'enceinte des roches." Gustave Flaubert
-
"Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance." Henry Jackson Brown
-
"Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance." Henry Jackson Brown
Mots proches recherchés
Mots du jour