rideau
nom masculin-
Sens 1Sens 3écran Approfondir avec :
rideau , mot de 6 lettres -
Sens 1Il coulisse bien.
-
rideau de fer Sens : Frontière qui séparait les États socialistes et les démocraties occidentales de 1946 à 1990. [Politique] Sens : Rideau métallique destiné à protéger la devanture d'un magasin. [Commerce] Sens : Dispositif de protection contre les incendies dans un théâtre, constitué d'un rideau métallique qui sépare la scène de la salle. [Spectacle]
-
Grimper au rideau Sens : S'alarmer, atteindre l'orgasme. Origine : Expression familière et argotique signifiant atteindre le point culminant du plaisir.
-
Baisser du rideau Sens : Fin d'une pièce de théâtre. Origine : Cette expression est utilisée dans le vocabulaire du théâtre. Sur le devant de la scène, pour marquer le début et la fin de la pièce, il y a un rideau. La formulation désigne donc le moment où la pièce est terminée, les acteurs applaudis, et que le rideau retombe.
-
Tirer le rideau sur quelque chose Sens : Cacher quelque chose. Origine : L'expression "tirer le rideau sur quelque chose" s'utilise pour signifier "cacher quelque chose", "mettre quelque chose dans l'oubli, en arrière-plan", le terme "rideau" faisant référence au rideau d'une scène de théâtre que l'on tire à la fin de la représentation.
-
tirer les rideaux Sens : Ignorer une situation perturbante. Origine : Les rideaux sont un tissu occultant la lumière. Tirer les rideaux, c'est donc également cacher une situation qui nous perturbe, en fermant les yeux sur ce qui pose problème. On cherche ainsi à détourner son regard et son esprit.
-
"Un rideau de fer est descendu sur l'Europe." Winston Churchill
-
"Quand une pièce fait une chute, c'est le rideau qui ne se relève pas." André Birabeau
-
"L'oeuvre d'un homme doit être assez forte pour qu'on puisse lever le rideau sur les coulisses." Jean Cocteau
-
"Madame Vauquer alla tirer le rideau pour empêcher que Goriot ne fût incommodé par le soleil." Honoré de Balzac
Mots proches recherchés
Mots du jour