-
Revenir à ses moutons
Sens : Revenir au sujet dont on parlait.
Origine : C'est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont l'auteur reste inconnu, qui est à l'origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d'être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Il décide de porter ces deux affaires devant le juge mais finit par confondre les draps et les moutons, tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement de "revenir à ses moutons". Depuis, l'expression a subsisté et a conservé son sens originel.
-
Revenir bredouille
Sens : Ne pas obtenir ce qu'on veut.
Origine : Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue. Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames. Le but était de gagner douze trous. Lorsqu'un joueur gagnait tous les trous sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés, on disait qu'il "jouait bredouille". "Etre mis en bredouille" signifiait donc que l'on n'avait rien gagné du tout. L'expression a ensuite pris le sens d'"être ivre", puis "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier". Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on n'a pas obtenu ce que l'on cherchait.
-
Revenir à l'ordre du jour
Sens : Revenir sur la problématique de départ.
-
Revenir sur sa parole
Sens : Ne pas tenir sa promesse, manquer à sa parole.
Origine : Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XXe siècle et est utilisée dans le langage courant pour signifier "Reprendre sa parole, ne pas honorer ce qu'on a dit".
-
Revenir sur le passé.
Sens : Reparler des choses qui ont déjà eu lieu.
-
Faire revenir une viande, un aliment
Sens : Placer un aliment dans du gras très chaud pour le faire rissoler.
Origine : Cette expression date du XVIe siècle. Le terme « revenir » fait allusion au fait de revenir à la vie, renaître, retrouver ses esprits. En cuisine, la viande en se ramollissant à la chaleur, reprend ainsi de la vigueur, de la vie.
-
Avoir l'air de revenir de Pontoise
Sens : Être ahuri(e), ne pas comprendre ce qui se passe.
Origine : L'origine de cette expression n'est pas certaine. Il est probable qu'il s'agisse tout simplement d'un jeu de mots avec l'adjectif « pantois », dont le féminin est « pantoise », homonyme de « Pontoise », une ville située au nord de Paris. Mais d'autres explications sont possibles.
-
Revenir à son cours
Sens : Retrouver son rythme.
-
Faire revenir un aliment
Sens : Dorer un aliment dans une huile ou du gras très chaud.
Origine : Cette expression existe depuis le XVIIe siècle. Elle tire son origine des termes"revenir à soi","retrouver ses esprits". Les aliments, passés dans l'huile, se ramollissent et retrouveraient ainsi leur vigueur.
-
Revenir sur quelque chose
Sens : Reparler de quelque chose, changer d'avis sur quelque chose.
Origine : Cette expression tire sa signification du verbe "revenir" pris dans ses sens figurés de "reparler" et de "changer de sentiments, modifier son opinion". Elle n'a pas de connotation positive ou négative.