retroussis

nom masculin
"Retroussis"
retroussis , nom masculin
  • Se retrousser les manches Sens : Se mettre au travail. Origine : L'expression nous vient de ceux qui n'hésitaient pas à retrousser leurs manches en préparation d'un travail pénible, afin de ne pas être handicapés par leurs habits qui pourraient se prendre dans les outils. C'est donc se préparer à une tâche.
  • Entrait retroussé Sens : Entrait retroussé désigne, dans le domaine de la charpente, un élément en bois que le charpentier dispose sur les albalétriers afin de créer une ouverture permettant de pénétrer dans les combles. Origine : Les origines de cette expression sont à chercher dans l'évolution de la charpente. C'est en effet vers la fin du Moyen Age que les charpentiers commencent à utiliser ce qu'on appelle un entrait retroussé. Cette expression existe toujours, car ce corps de métier utilise toujours l'entrait retroussé dans certaines charpentes.
  • Avoir le nez retroussé Sens : Avoir un nez au bout relevé. Origine : Cette expression fait référence à une forme spécifique de nez, caractérisée par une extrémité plus ou moins relevée. L'origine de cette locution est simplement due à la signification du verbe "retrousser" : dérivé de l'ancien français "trusser", il signifie "relever"...