-
Rentrer bredouille
Sens : Ne pas obtenir ce qu'on veut.
Origine : Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue. Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames. Le but était de gagner douze trous. Lorsqu'un joueur gagnait tous les trous sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés, on disait qu'il "jouait bredouille". "Etre mis en bredouille" signifiait donc que l'on n'avait rien gagné du tout. L'expression a ensuite pris le sens d'"être ivre", puis "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier". Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on n'a pas obtenu ce que l'on cherchait.
-
Rentrer dans l'ordre
Sens : Revenir à la normale, comme avant. Arranger les choses pour qu'elles redeviennent comme avant.
Origine : Cette expression est attestée depuis le XIXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour désigner le fait qu'une situation se règle et que les choses reviennent à la normale.
-
Rentrer les couleurs
Sens : Monter puis descendre un drapeau au sommet du mât.
Origine : Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
-
Rentrer dans le chou de quelqu'un
Sens : Frapper quelqu'un, l'attaquer.
Origine : Datant du début du XXe siècle, cette expression tire son origine de l'argot qui utilise le mot "chou" pour désigner des parties du corps humain. Soit la tête comme dans "avoir du chou", ou soit l'abdomen comme dans "se taper le chou".
-
Rentrer dans le lard à quelqu'un
Sens : Frapper quelqu'un, l'agresser physiquement.
Origine : Cette expression tire son origine de l'argot qui utilise le mot "lard" pour désigner le ventre de quelqu'un. Cet emploi du mot "lard" se fait par analogie avec la couche de graisse se trouvant entre la peau et la chair du porc.
-
Rentrer dans sa coquille
Sens : Se refermer sur soi, faire preuve de timidité
Origine : Cette expression fait référence aux mollusques qui se recroquevillent dans leur coquille lorsqu'ils sont apeurés, et ce, afin de donner l'idée de quelqu'un qui se referme sur soi et reste dans son coin par peur ou timidité.
-
Rentrer dans ses frais
Sens : Recouvrer les sommes dépensées.
Origine : Cette expression est composée du verbe "rentrer" pris dans son sens figuré de "recouvrer", et du mot "frais", qui vient du latin "fredum" ("amende payée par celui qui s'était rendu coupable de troubles de la paix publique") et désigne "un déboursement, un coût".
-
Rentrer dedans quelqu'un
Sens : Frapper quelqu'un, attaquer quelqu'un.
Origine : Cette expression viendrait de l'argot parisien d'avant-guerre qui utilisait l'expression "rentrer dedans" pour décrire le fait de heurter une personne par accident, ou de se mettre à se battre avec quelqu'un en l'attaquant en premier.
-
Rentrer en possession de quelque chose
Sens : Recouvrer quelque chose.
Origine : Employée dans le vocabulaire juridique, cette expression tire sa signification du verbe "rentrer" utilisé dans son sens premier d'"entrer de nouveau". Ici, il s'agit d'entrer de nouveau en possession d'un bien, c'est-à-dire de le retrouver, de le posséder à nouveau.
-
Rentrer le pavillon
Sens : Faire descendre le pavillon d'un bateau.
Origine : Employée dans le vocabulaire maritime, cette expression tire sa signification du verbe "rentrer" utilisé dans le sens de "ranger". Ici, il s'agit de ranger le pavillon d'un bateau en le descendant au sol afin qu'il soit impossible de le voir.