remué
participe passé-
Sens 1
-
Sens 3
-
Sens 1Toutes retournées.
-
Sens 1Bouleversés.
-
Remuer le passé. Sens : Ebranler le passé.
-
Remuer ciel et terre Sens : Faire tout son possible, faire de gros efforts. Origine : Cette expression utilise l'image de quelqu'un qui s'activerait énormément depuis le ciel jusqu'à la terre, donc sur de très longues distances et périodes de temps. Il s'agit ici de donner l'idée d'une personne qui fait tout son possible dans un but précis.
-
Remuer de l'air Sens : Faire semblant d'être très occupé, mais ne rien faire. Origine : Beaucoup moins employée que la locution voisine "brasser de l'air", cette expression utilise l'image de quelqu'un qui essaierait de remuer l'air, c'est à dire d'une personne faisant beaucoup de mouvement pour aucun résultat.
-
Remuer les cendres Sens : Reparler des choses douloureuses du passé. Origine : Cette expression est une ellipse de la locution "remuer les cendres du passé" dans laquelle le mot "cendre" est utilisé pour désigner les souvenirs des choses heureuses du passé qui n'existent plus.
-
Remuer le couteau dans la plaie Sens : Raviver avec insistance une douleur morale. Traduction anglais : twist the knife in the wound. Variante : "tourner le couteau dans la plaie". Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
"L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde." Honoré de Balzac
-
"Un seul fil remué fait sortir l'araignée." Victor Hugo
-
"la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne." Blaise Cendrars
-
"Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute." Jules Barbey d'Aurevilly
-
"Car JE est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène." Arthur Rimbaud
-
"Le passé est bien passé : à le remuer, trouve-t-on autre chose qu'amertume ?" Jean Simard
-
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour déguster les mots." Johann Kaspar Lavater
-
"Remuant les lèvres comme si elle voulait se rendre compte du goût des mots." William Faulkner
-
"Chirurgien des armées : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé." Marc Escayrol
-
"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard