remontant
adjectif, nom masculin, participe présent-
Fémininremontante.
-
Sens 1Médicament ou boisson qui redonne de l'énergie.remontant , participe présentSynonyme : stimulant, boisson, fortifiant, excitant, revigorant, tonifiantTraduction en anglais : tonic
-
Remonter la pente Sens : Sortir d'une mauvaise situation de manière progressive. Origine : Cette expression française du XXe siècle repose sur l'image d'une pente que l'on ne peut que remonter quand on est parvenu tout en bas. "Remonter la pente" désigne ainsi le fait de sortir progressivement d'une situation difficile.
-
Se faire remonter les bretelles Sens : Se faire réprimander. Origine : "Se faire remonter les bretelles" signifie que l'on se fait remettre en place par quelqu'un. L'image est simple et parlante : la secousse des bretelles évoque un mouvement sec et brusque, tel que le sont en général les réprimandes.
-
L'origine remonte à. Sens : L'origine a pour début.
-
Popularité qui remonte Sens : Popularité qui grandit, qui retrouve de la vigueur.
-
Remonter au déluge Sens : Etre très ancien ou très vieux. Origine : Cette expression fait référence au déluge rapporté par "La Génèse" et daté selon la Bible à deux millénaires avant la naissance de Jésus-Christ. Il s'agit ici de donner l'idée de quelque chose de très ancien, de très vieux.
-
Remonter une côte Sens : Naviguer le long d'une côte. Origine : Utilisée désormais de manière générale pour dire que l'on navigue le long d'une côte, cette expression était employée de manière plus précise au XIXe siècle par les marins afin d'indiquer qu'ils suivaient la côte en direction de l'origine des vents.
-
Remonter le moral à quelqu'un Sens : Redonner du courage, de l'énergie à quelqu'un. Synonyme : réconforter. Traduction anglais : to comfort somebody. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Etre remonté contre quelqu'un Sens : Être en colère contre quelqu'un. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Remonter au vent Sens : Au lieu d'être poussé par les vents, un bateau peut choisir de naviguer en sens inverse en modifiant l'angle de sa voile. Il remonte au vent. Origine : L'expression est utilisée dans le milieu marin, notamment pour les bateaux à voile et leur trajectoire en fonction du vent.
-
"Descendre à la cave pour prendre un remontant." Sylvain Tesson
-
"Les hommes graves et mélancoliques se sentent allégés par cela même qui pèse à d'autres, la haine et l'amour ; et on les voit remonter pour un temps à leur propre surface." Friedrich Nietzsche
-
"Orgueil ! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les cœurs te ruminent !" Gustave Flaubert
-
"Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter." Richard Wagner
-
"J'étais neige, tu me fondis. Le sol me but. Brume d'esprit, je remonte vers le soleil." Djalal ad-Dîn Rûmi
-
"La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause." Honoré de Balzac
-
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface." Victor Hugo
-
"L'essentiel est de pouvoir remonter la montre de son coeur." Julos Beaucarne
-
"L'homme est un mécanisme que l'amour-propre remonte chaque jour." Louis Dumur
-
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter." Buster Keaton
citations avec remontantMots proches recherchés
Mots du jour