rein
nom masculin-
Sens 1Organe qui permet d’éliminer les toxines contenues dans le sang par filtration. Il sécrète l’urine et possède un rôle régulateur pour tout l’organisme.Exemple : Après leur mariage, il a choisi de donner un rein à son épouse pour qu’elle puisse vivre sans effectuer de dialyse quotidienne.Traduction en anglais : kidney
-
Sens 5
-
Sens 8
-
Sens 9
-
Sens 1
-
Greffe de rein Sens : Opération chirurgicale où le rein malade du patient est remplacé par le rein sain d'un donneur. Origine : Les premières expériences ont eu lieu au début du XXe siècle sans succès. Il s'agit aujourd'hui d'une des greffes les plus pratiquées. On utilise aussi le terme de "transplantation rénale".
-
Compétition reine Sens : Concours très important.
-
Épreuve reine Sens : Compétition phare.
-
reine des animaux Sens : Lionne. Origine : Le roi des animaux est le lion. Par analogie, la lionne est donc la reine. L'expression a été popularisée par Jean de La Fontaine, célèbre auteur habitué à mettre en scène les animaux dans ses fables.
-
Avoir les reins solides Sens : Etre solide, résistant face à une épreuve. Origine : Expression née de l'antique croyance selon laquelle les reins étaient le siège de l'intelligence et de la sagesse. Elle signifie avoir assez de ressources pour surmonter une épreuve ou mener à bien un projet difficile. Selon le contexte, il peut s'agir de ressources financières, physiques ou mentales.
-
Coup de reins Sens : Effort. Origine : Cette expression tire son sens d'une signification ancienne du mot rein. Au sens figuré, le rein désignait traditionnellement le siège de la force d'un être humain. Dans le langage familier, le coup de reins désigne de plus en plus un effort sexuel.
-
La petite reine Sens : Vélo. Origine : Le vélo a pris le surnom de petite reine à la fin du XIXe siècle, en l'honneur de la reine des Pays-Bas, Wilhelmine d'Orange-Nassau, qui se baladait en bicyclette.
-
"L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots." David Hume
-
"Si l'opinion est la reine du monde, les philosophes gouvernent cette reine." Voltaire
-
"À vingt ans, la volonté est reine ; à trente, c'est l'esprit ; à quarante, le jugement." Benjamin Franklin
-
"L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut le combattre, la raison est condamnée à mort." Voltaire
-
"Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre." Léon-Paul Fargue
-
"Chute des reins, chute du rêve enfantin d'être sage." Paul Verlaine
-
"La loi, reine du monde, des hommes et des dieux." Pindare
-
"La pensée fait mal aux reins. On ne peut à la fois porter des fardeaux et des idées." Rémy de Gourmont
-
"L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai." Charles Baudelaire
-
"L'orgueil est un plaisir de la nuque. La vanité est un plaisir des reins." Malcolm de Chazal