-
Regarder du coin de l'oeil
Sens : Surveiller discrètement.
Origine : Signalée vers le milieu du XVIIe siècle, cette expression est une variante de "coin d'oeil", datant du XVIe siècle et qui signifiait "regard de côté". "Surveiller quelqu'un du coin de l'oeil" a le sens de le "surveiller discrètement".
-
Regarder dans le vide
Sens : Regarder devant soi sans rien fixer de précis.
Origine : Le "vide" signifiant "l'absence de choses", cette expression fait référence à l'action de regarder devant soi, sans rien fixer de précis, donnant l'impression d'être mélancolique, absent ou absorbé par ses pensées .
-
Regarder de haut
Sens : Regarder avec mépris, condescendance, prendre de haut.
Origine : Cette expression tire sa signification de la locution "de haut" qui, comme c'est le cas dans l'expression "prendre de haut", donne une idée de condescendance, d'un sentiment de supériorité.
-
Regarder en dessous
Sens : Baisser les yeux, regarder sournoisement.
Origine : Si cette expression désigne dans son sens premier une personne regardant de manière oblique vers le bas, baissant donc les yeux par signe de respect ou de timidité, elle peut également être attribuée à quelqu'un de sournois cherchant à fuir le regard de son interlocuteur.
-
Regarder quelqu'un comme un phénomène
Sens : Regarder quelqu'un avec curiosité, être impressionné par quelqu'un.
Origine : Cette expression tire sa signification du mot "phénomène", venant du grec "phainomenon" ("apparence"), qui peut avoir le sens de "curiosité que l'on exhibe dans les foires". Ce sens de "curiosité" a pris au fil du temps une connotation positive pour décrire quelqu'un de talentueux.
-
Regarder quelqu'un comme une bête curieuse
Sens : Regarder quelqu'un avec étonnement, avec curiosité.
Origine : Cette expression daterait du XIXe siècle, époque à laquelle la locution "bête curieuse" était employée pour désigner une personne ayant une apparence ou un comportement se rapportant à celle ou celui d'une bête, éveillant donc un certain étonnement.
-
Regarder quelqu'un dans le blanc des yeux
Sens : Regarder quelqu'un de manière intense.
Origine : Le "blanc des yeux" donnant l'idée du fond des yeux, cette expression fait référence à l'action de regarder quelqu'un de manière intense et profondément, avec un sentiment de défi ou au contraire d'amour ou d'amitié.
-
Regarder quelqu'un de travers
Sens : Regarder quelqu'un bizarrement, avec hostilité, mépris.
Origine : Cette expression tire sa signification du mot "travers", signifiant "de côté, de manière oblique", qui est utilisé ici dans son sens figuré de "disposition fâcheuse, irrégularité d'esprit et d'humeur, bizarrerie"
-
Regarder quelqu'un droit dans les yeux
Sens : Regarder quelqu'un intensément, de manière franche.
Origine : Cette expression fait référence à l'action de regarder quelqu'un de manière intense, sans baisser les yeux, et sans rien cacher, l'adjectif "droit" donnant ici cette idée de franchise et de force.
-
Regarder quelqu'un du haut de sa grandeur
Sens : Regarder quelqu'un d'un air supérieur, avec mépris.
Origine : Désormais peu utilisée, cette expression tire sa signification des noms communs "haut" et "grandeur", deux mots donnant un sentiment de supériorité, et insistant sur une certaine condescendance.