regagner

verbe
"Regagner"
regagner , verbe récupérer Approfondir avec :
regagne , mot de 7 lettres regagnee , mot de 8 lettres
  • Sens 1
    Reconquise.
regagner , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Regagner ses pénates Sens : Rentrer chez soi. Origine : Cette expression utilise le terme « pénates » qui vient du latin et signifiait les dieux de la maison, divinités qui protégeaient la demeure. Par extension, il désigne aujourd'hui le foyer, le lieu sûr où l'on se sent protégé.
  • Regagner l'estime Sens : Retrouver la considération.
  • Regagner du terrain Sens : Se rapprocher du but, avancer de nouveau sur un sujet ou un objectif. Origine : Dérivée de la locution "gagner du terrain", cette expression vient du vocabulaire militaire dans lequel il désigne le fait pour l'un des belligérants de repousser son ennemi, d'empiéter sur son territoire, après avoir été obligé de reculer.
  • Regagner le temps perdu Sens : Rattraper le temps perdu. Origine : Cette expression fait référence à l'action de faire des économies de temps, en faisant par exemple une chose très rapidement, dans le but de compenser les minutes ou les heures perdues précédemment à faire quelque chose de long.
  • Regagner ses foyers Sens : Revenir dans son pays natal, dans sa maison familiale, sa demeure. Origine : Moins utilisée que "regagner ses pénates", cette expression est composée du verbe "regagner", pris au sens de "retourner dans un lieu", et du mot "foyer", venant du latin "focarius" ("le feu") et désignant la maison, le pays natal, la demeure familiale.
  • "Les personnes, en situation irrégulière sur notre territoire, et qui n'ont pas vocation à y rester, doivent regagner leur pays d'origine." Manuel Valls