ratissé
participe passé-
Sens 1
-
Rater le coche Sens : Rater une bonne occasion. Origine : Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les "coches" étaient des moyens de transport fluviaux dont les départs et les arrêts dépendaient d'horaires précis. Le coche d'eau était le moyen de transport le plus utilisé. Cependant, emprunter ce type d'embarcation restait une aventure. Ainsi, "rater le coche" signifie que l'on rate une bonne occasion de vivre un événement particulier et qui aurait pu être palpitant ou fructueux.
-
Etre fait comme un rat Sens : Etre pris. Origine : On a tout d'abord dit : "Etre pris et cuit comme un rat" vers 1790. La forme actuelle de l'expression date de 1932, et on la retrouve dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Elle signifie que l'on est capturé, ou pris en flagrant délit.
-
Être comme un rat mort Sens : Être tout seul et s'ennuyer. Origine : Le "rat mort" renvoie à l'image d'un rat qui serait mort dans un grenier sombre et poussiéreux, oublié de tous. C'est précisément cette idée d'abandon et de délaissement que figure l'expression "être comme un rat mort", qui signifie que l'on est seul et que l'on s'ennuie.
-
A bon chat bon rat Sens : Les adversaires sont de force égale. Origine : On emploie cette expression depuis le XVIe siècle. Ici le chat représente le chasseur futé, face auquel le rat devra s'adapter pour ne pas se laisser attraper. Il deviendra ainsi lui aussi très habile. Autrement dit, "l'élève égalera le maître". On employait également au tout début du XVIIe siècle "à bon assailleur bon défendeur". L'expression signifie qu'un combat est juste dans la mesure où les adversaires sont de force égale.
-
Rater une opportunité. Sens : Manquer un avantage.
-
Rater / louper / manquer le coche Sens : Louper une bonne occasion. Origine : Cette expression fait référence au coche, qui était une voiture tirée par des chevaux et destinée au transport des voyageurs au XVIe siècle. Comme nos modes de transport actuels, les coches étaient soumis à des horaires de passage qu'il ne fallait pas rater.
-
Rater une carrière Sens : Echouer dans son parcours professionnel.
-
Rater le départ Sens : Manquer le commencement.
-
Rater son effet Sens : Manquer son coup.
-
Rater son entrée Sens : Manquer son arrivée.
-
"L'ambition est le dernier refuge du raté." Oscar Wilde
-
"Tout homme de quarante ans qui prend encore le métro est un raté." Salvador Dali
-
"C'est quand on touche au but qu'on a le plus de chance de le rater." Friedrich Nietzsche
-
"C'est ça, l'enfer, être raté." Roger Lemelin
-
"Chacun rate sa vie, à sa manière, selon ses moyens et ses convictions." Léon Aréga
-
"Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre." Léon-Paul Fargue
-
"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort." Jean Yanne
-
"Epargner la manne, c'est rater l'enfant." Paul Eluard
-
"Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux : c'est les avoir réalisés." Cesare Pavese
-
"Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou." Albert Willemetz