rat
nom masculin, nom masculin-
Fémininrate.
-
Sens 1Rat désigne un mammifère rongeur, très nuisible aux réserves, et qui est originaire d'Asie ; néanmoins on trouve cet animal sur toute la surface du globe.rat , nom masculinExemple : Les rats et les souris s'installent essentiellement dans des lieux qui ne sont pas entretenus.Synonyme : rongeurTraduction en anglais : rat
-
Sens 1rongeur Approfondir avec :
rat , mot de 3 lettres -
Sens 2Animal à moustaches.
-
Sens 3Animal de laboratoire.
-
Sens 5
-
Sens 10
-
Sens 11
-
Sens 14Habitué des bibliothèques.
-
Sens 15
-
Sens 18Il compte pour tout.
-
Sens 26Il transportait la peste.
-
Sens 27Indésirable à l'hôtel.
-
Sens 31Personne avare.
-
Sens 32Pilier de bibliothèque.
-
Sens 33
-
Sens 37
-
Etre fait comme un rat Sens : Etre pris. Origine : On a tout d'abord dit : "Etre pris et cuit comme un rat" vers 1790. La forme actuelle de l'expression date de 1932, et on la retrouve dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Elle signifie que l'on est capturé, ou pris en flagrant délit.
-
Être comme un rat mort Sens : Être tout seul et s'ennuyer. Origine : Le "rat mort" renvoie à l'image d'un rat qui serait mort dans un grenier sombre et poussiéreux, oublié de tous. C'est précisément cette idée d'abandon et de délaissement que figure l'expression "être comme un rat mort", qui signifie que l'on est seul et que l'on s'ennuie.
-
A bon chat bon rat Sens : Les adversaires sont de force égale. Origine : On emploie cette expression depuis le XVIe siècle. Ici le chat représente le chasseur futé, face auquel le rat devra s'adapter pour ne pas se laisser attraper. Il deviendra ainsi lui aussi très habile. Autrement dit, "l'élève égalera le maître". On employait également au tout début du XVIIe siècle "à bon assailleur bon défendeur". L'expression signifie qu'un combat est juste dans la mesure où les adversaires sont de force égale.
-
Petit rat de l'opéra Sens : Jeune élève danseur de l'opéra. Traduction anglais : young ballet pupil. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Rat de bibliothèque Sens : Personne qui est passionnée par la lecture et qui aime s'instruire dans les bibliothèques. Origine : Le rat est un rongeur qui apprécie de venir grignoter les livres. Par conséquent, le rat de bibliothèque désigne un érudit venant dévorer tout ce que les livres ont a lui offrir. Précisons aussi que le rat de bibliothèque est le nom d'un tableau de Carl Spitzweg réalisé en 1850.
-
Face de rat Sens : L'expression "face de rat" constitue une insulte ou une injure. Origine : Traditionnellement, le rat est perçu en Occident comme un animal maléfique transmettant des maladies graves comme la peste. Il est de fait assimilé à la répugnance et inspire le dégout.
-
Rat d'hôtel Sens : Voleur ou cambrioleur qui agit principalement dans les chambres d'hôtel afin de détrousser les clients de l'établissement. Origine : L'expression est axée sur le rat, ce rongeur à la réputation ambivalente d'animal intelligent, mais aussi terriblement néfaste. A noter que l'expression n'est pas nouvelle puisqu'au début des années 1910, le film "Rigadin rat d'hôtel" abordait déjà le sujet des vols dans les hôtels.
expressions avec rat-
"Quand un oiseau s'envole, je ne peux m'empêcher de penser qu'un rat quitte le navire." Sylvain Tesson
-
"L'ambition est le dernier refuge du raté." Oscar Wilde
-
"Tout homme de quarante ans qui prend encore le métro est un raté." Salvador Dali
-
"C'est quand on touche au but qu'on a le plus de chance de le rater." Friedrich Nietzsche
-
"C'est ça, l'enfer, être raté." Roger Lemelin
-
"Chacun rate sa vie, à sa manière, selon ses moyens et ses convictions." Léon Aréga
-
"Chateaubriand, pédicure pour reines barrées, tueur de rats musqués dans sa chambre." Léon-Paul Fargue
-
"En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort." Jean Yanne
-
"Epargner la manne, c'est rater l'enfant." Paul Eluard
-
"Il y a une chose plus triste que rater ses idéaux : c'est les avoir réalisés." Cesare Pavese
citations avec ratMots proches recherchés
Mots du jour
-