Sens 2
-
En rang d'Oignon
Sens : Rang de personnes ou d'objet en ligne selon certaines caractéristiques.
Origine : Au XVIe siècle, le baron d'Ognon avait pour habitude d'organiser des festins et de ranger ses invités en fonction de leur rang social. De là naît l'expression humoristique rangé en rang d'Ognon. Par déformation, on se considère maintenant rangé en rang d'oignon puisque les oignons, dans les potagers, sont alignés. Selon certains, ceci s'en trouve renforcé par la manière dont sont assemblés les oignons en bottes (les plus gros d'abord).
-
En rang d'oignons
Sens : Sur une unique ligne.
Origine : L'expression remonterait au XVI ème siècle. A Blois, le Baron d'oignon, aimait bien placer les députés selon des règles solennelles. C'est de là, qu'est venu la signification actuelle de l'expression, qui est d'être sur une même ligne.
-
Ranger des papiers
Sens : Classer des documents.
-
Conserver un rang
Sens : Garder une position.
-
Conforter son rang
Sens : Fortifier sa position.
-
Rangs adverses
Sens : Groupe ennemi.
-
Grossir les rangs
Sens : Agrandir les groupes.
-
Gonfler les rangs de la rébellion
Sens : Se joindre à la révolte.
-
Chef de rang
Sens : Assistant du maître d'hôtel.
Origine : Cette expression désigne la personne responsable, dans un restaurant, de tout un groupe de tables appelées rangs dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie.
-
Doubler les rangs
Sens : Mettre sur deux rangs des soldats qui étaient placés auparavant sur un seul rang, sur quatre rangs les soldats qui étaient sur deux, etc.
Origine : Dans le monde militaire, l'expression "doubler les rangs" est utilisée au sens propre. Elle traduit une manoeuvre de réorganisation des rangs de soldats qui sont doublés. Si 80 soldats étaient placés 8 par 8 sur 10 rangs, ils seront ensuite placés 4 par 4 sur 20 rangs.
expressions avec rangement
Voir aussi : 19
expressions avec rangement