rampant
adjectif, nom masculin, participe présent-
Fémininrampante.
-
Sens 1Qui rampe.Traduction en anglais : (animal) crawling, (plante) creeping
-
Sens 2Très soumis.Sens 3Sens 4En pente.
rampant , mot de 7 lettres -
Inflation rampante Sens : Inflation durable, chronique. Origine : Le mot "inflation" vient du latin "inflatio", qui signifie un "gonflement", et s'est mis à désigner la hausse des prix au fil de l'usage. Elle est dite "rampante" lorsque l'inflation avance, augmente, petit à petit et de manière régulière comme si elle "rampait".
-
Passer la rampe Sens : Produire de l'effet sur un auditoire. Origine : Utilisée dès le milieu du XXe siècle, cette expression puise ses origines dans le terme qui la compose. La rampe appartient au vocabulaire du théâtre. Il s'agit d'une galerie faite de lumière qui borde la scène. Au XVIIe siècle, elle est composée de chandelles, au XVIIIe siècle de bougies et au XIXe siècle de l'éclairage à gaz. Aujourd'hui, l'électricité a remplacé ces techniques. Cette rampe sert naturellement à éclairer le visage des acteurs par le bas. Par extension, l'expression donne donc l'idée de produire un vif effet sur un public ou, plus largement, sur un auditoire.
-
Tenir bon la rampe Sens : Ne pas se laisser abattre par les difficultés, l'adversité ou la maladie. Origine : L'expression "tenir bon la rampe" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "ne pas se laisser abattre par les difficultés, l'adversité ou la maladie", par conséquent "rester solide dans sa vie", "résister aux difficultés de l'existence". Notons le sens figuré du terme "rampe", littéralement "construction inclinée, reliant deux niveaux différents", désignant ici la vie humaine en potentielle inclinaison, avec ses hauts et ses bas.
-
"Médiocre et rampant on arrive à tout." Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
-
"N'imites pas la couleuvre qui vit en rampant mais accomplis tes oeuvres en chantant." Daniel Desbiens
-
"La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage." Vladimir Vladimirovitch Maïakovski
-
"Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve" Jonathan Littel
-
"Il faut savoir ramper devant les fusils, car seuls les lâches s'en sortiront." Georges Wolinski
-
"On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute." Jules Verne
-
"Si le talent empêche le génie de tomber, le génie l'empêche de ramper." Antoine de Rivarol
-
"Celui qui rampe ne tombe jamais." Stoyan Mikhailovski
-
"En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement." Georges Elgozy
-
"O vie terrestre et rampante, tu ne pourras nier que l'écriture est une consolation." Françoise Lefèvre
citations avec rampantMots proches recherchés
Mots du jour