ramon

nom masculin
ramon , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Se faire ramoner Sens : faire l'amour. Origine : Cette expression fait référence au ramonage d'une cheminée. En effet, le ramonage se fait par un mouvement de va-et-vient dans un conduit sombre. Ainsi, lorsqu'on dit ramoner une femme, cela veux dire lui faire l'amour. Cette expression était beaucoup utilisée aux XVII siècle.
  • Se faire chanter Ramona Sens : Se faire réprimander. Origine : En 1927 la chanson "Ramona" a connu un grand succès en France. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'expression se faire "chanter Ramona". Il y a eu, après la reprise de cette chanson en 1971 par Tito, un changement de sens dû à un rapprochement d'idées. En effet, ramoner, qui veut dire nettoyer, a fait l'objet d'un rapprochement avec le savon , à travers, l'expression " se faire passer un savon". C'est ainsi que "se faire chanter Ramona" a pris le sens de se faire réprimander.
  • "Nous ramons tous sur le même bateau." Zénobios