rage
nom féminin-
Sens 1
-
Sens 2Sens 3Sens 4Le terme rage fait référence à une maladie qui touche uniquement les mammifères carnivores, et principalement les chiens, et qui peut se transmettre de l'animal à l'Homme, et qui atteint le système nerveux central.
rage , mot de 4 lettres -
Sens 1
-
Sens 5
-
Sens 2
-
faire rage Sens : Aujourd'hui, le terme faire rage est plus souvent remplacé par se faire violence. Cela signifie qu'une personne déploie des efforts extraordinaires pour atteindre un objectif qu'elle s'est fixé. [Ancien]
-
Bisque ! Bisque ! Rage ! Sens : Mettre en colère son adversaire et se moquer de lui. Origine : Dans cette expression, on emploie "bisque" qui signifie la colère. Le but étant de mettre en colère son adversaire, afin de pouvoir se moquer de lui et qu'il enrage encore plus.
-
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage Sens : Tout prétexte est bon lorsque l'on veut éliminer quelqu'un. Origine : Cette expression date du XIIIe siècle. Pour justifier l'acte de noyer son chien, il suffit de dire qu'il a une maladie comme la rage par exemple. L'acte paraîtra alors moins cruel. Cette métaphore indique que certains sont prêts à trouver une excuse pour éliminer quelqu'un.
-
Rage destructrice Sens : Fureur dévastatrice.
-
Rage intérieure Sens : Fureur interne.
-
Rage impuissante Sens : Fureur inefficace.
-
Eprouver de la rage Sens : Ressentir de la fureur.
-
Etre vert de rage Sens : Être très en colère. Origine : Expression familière qui fait référence aux origines de la médecine et au fait que la colère était associée à la vésicule biliaire. Du latin cholera, colère signifiait excès de bile. La bile étant de couleur verdâtre, cela donna naissance à l'expression être vert de colère puis être vert de rage.
-
Écumer de rage Sens : Mettre en colère quelqu'un, le faire rager. Origine : Cette expression fait référence à l'action de produire de la bave, désignée ici par le sens figuré du verbe "écumer", provenant de personnes qui sont particulièrement énervées, jusqu'à atteindre un état de rage.
-
"La rage en elle refluait: la rage, ou simplement peut-être l'exaspération ?" François Mauriac
-
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine
-
"Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage." Molière
-
"L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés." Victor Hugo
-
"L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal." Voltaire
-
"O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie !" Pierre Corneille
-
"On croit mourir de dépit et de rage, et rien ne passe comme une insulte." Henry de Montherlant
-
"Quelle rage a-t-on d'apprendre ce qu'on craint toujours de savoir !" Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
-
"La rage de survivre abolit toute pitié." Patrick Meney
-
"L'océan bave de rage de ne pouvoir abattre la falaise." Sylvain Tesson
citations avec rageMots proches recherchés
Mots du jour