question rhétorique

locution
question rhétorique , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur question rhétorique
  • Quel est le but de la question rhétorique ?

    Une question rhétorique a pour but d’impliquer davantage son interlocuteur dans la discussion, en particulier si vous vous êtes lancé dans un monologue qui, malgré son intérêt, peut pousser l’autre à l’ennui par sa longueur et son manque d’interactivité. La question rhétorique apporte avec elle un petit effet de surprise destiné à raviver l’attention de l’interlocuteur. Cependant, le but de la question rhétorique n’est pas d’obtenir une réponse. C’est pourquoi elle est souvent qualifiée de fausse question, ou plus précisément d’interrogation oratoire : elle contribue à structurer le discours, à le rendre plus vivant et à susciter la curiosité de l’interlocuteur pour ce que vous racontez. En réalité, la question rhétorique sert vos propres intérêts et vous permet d’avancer dans votre argumentation.
  • Comment trouver une question rhétorique ?

    Une question rhétorique peut être utilisée, quel que soit le sujet de votre discours. C’est même un élément de communication très couramment employé ! Il n’y a donc pas de difficulté particulière pour trouver une question rhétorique. Gardez simplement le fil de vos idées et optez pour une forme interrogative au lieu de la forme assertive que vous alliez utiliser. Si vous manquez d’inspiration, piochez dans le répertoire commun des questions rhétoriques : "Qui sait ?", "Pourquoi pas ?". Vous pouvez également choisir des questions à la réponse si évidente que votre interlocuteur ne sera pas tenté de répondre et comprendra qu’il s’agit d’une question rhétorique.
  • Comment formuler une question rhétorique ?

    En dépit de sa valeur assertive, la question rhétorique est bien une interrogation. Par conséquent, elle doit nécessairement être formulée sous forme de question, c’est-à-dire avec l’ordre des mots ou l’intonation, selon que vous l’utilisez à l’écrit ou à l’oral, qui conviennent. La question rhétorique doit également être formulée en fonction de ce que vous comptez dire par la suite. En effet, elle doit servir votre discours. Vous répondez vous-même à votre question rhétorique : elle doit donc être soigneusement formulée pour que vous gardiez l’avantage.
  • "L'art a toujours été ceci - interrogation pure, question rhétorique moins la rhétorique." Samuel Beckett