prophétique
adjectif-
Sens 1
-
Nul n'est prophète en son pays Sens : Le talent d'une personne est plus souvent reconnu à l'étranger que chez elle. Origine : Cette expression qui date du XVIIe siècle est issue des Évangiles de Luc et Matthieu. Lorsque Jésus revint dans sa ville d'origine, Nazareth, tout le monde se moquait de lui, et le considérait comme un simple fils de charpentier alors qu'il était le fils de Dieu.
-
Faux prophète Sens : Individu prétendant à tort délivrer la parole de Dieu. Prophète non reconnu par les instances religieuses. Origine : L'expression "faux prophète" trouve son origine dans les textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes. Dans l'Evangile selon saint Marc, on trouve par exemple : "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes" (Marc, 13:22) et chez Matthieu : "Gardez-vous des faux prophètes." (Matthieu, 7:15)
-
Livres prophétiques Sens : Livres des prophètes de la Bible. Origine : Il s'agit de l'ensemble des livres de la Bible portant le nom des prophètes, d'où l'appellation de livres prophétiques. La religion hébraïque les désigne sous le terme de Nevi'im et en compte huit, tandis que la religion catholique en dénombre seize.
-
"Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique." Michel Eyquem de Montaigne
-
"En matière de prophétie, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète." Georg Christoph Lichtenberg
-
"L'historien est un prophète qui regarde en arrière." Heinrich Heine
-
"Nul n'est prophète en son pays." La Bible
-
"Nul n'est prophète dans son pays." Saint Luc
-
"Chacun n'est pas moins vil qu'un criminel, ni moins noble qu'un prophète." Jean-Paul Sartre
-
"J'ai appris que, pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste." Anaïs Nin
-
"Le meilleur prophète est celui qui devine juste." Euripide
-
"Le prophète meurt, et l'homme au coeur lourd et au cerveau stupide continue à vivre." Nathaniel Hawthorne
-
"Le prophète s'assure de l'événement avant de le prédire." Horace Walpole