prophétie
nom féminin-
Sens 1Prédiction, image apparue qui prévoit des événements qui ne se sont pas encore produits.prédiction Approfondir avec :Exemple : La prophétie de ce charlatan que la fin du monde se ferait en fin d'année ne s'est pas réalisée. On s'en doutait un peu.Synonyme : divination, oracle, annonce, anticipation, prévision, prédiction, présageTraduction en anglais : prophecy
-
Nul n'est prophète en son pays Sens : Le talent d'une personne est plus souvent reconnu à l'étranger que chez elle. Origine : Cette expression qui date du XVIIe siècle est issue des Évangiles de Luc et Matthieu. Lorsque Jésus revint dans sa ville d'origine, Nazareth, tout le monde se moquait de lui, et le considérait comme un simple fils de charpentier alors qu'il était le fils de Dieu.
-
Faux prophète Sens : Individu prétendant à tort délivrer la parole de Dieu. Prophète non reconnu par les instances religieuses. Origine : L'expression "faux prophète" trouve son origine dans les textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes. Dans l'Evangile selon saint Marc, on trouve par exemple : "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes" (Marc, 13:22) et chez Matthieu : "Gardez-vous des faux prophètes." (Matthieu, 7:15)
-
Livres prophétiques Sens : Livres des prophètes de la Bible. Origine : Il s'agit de l'ensemble des livres de la Bible portant le nom des prophètes, d'où l'appellation de livres prophétiques. La religion hébraïque les désigne sous le terme de Nevi'im et en compte huit, tandis que la religion catholique en dénombre seize.
-
"En matière de prophétie, l'interprète est souvent un homme plus important que le prophète." Georg Christoph Lichtenberg
-
"Prophétie. L'art et la manière de vendre sa crédibilité avec une livraison future." Ambrose Bierce
-
"Quand les prédictions s'effondraient, la prophétie restait le seul espoir." Albert Camus
-
"Raillerie est souvent prophétie." William Shakespeare
-
"Ceste prophetie luy defendoit de toucher et cognoistre femme, qu'il ne fust de retour à Athenes." Jacques Amyot
-
"Pour comprendre la prophétie, il faut la même grâce que pour l'énoncer." Saint Grégoire le Thaumaturge
-
"Toutefois l'on dit que ceste prophetie fut accomplie par un autre exploit." Jacques Amyot
-
"Une femme de Syrie nommée Marthe, que l'on disoit avoir l'esprit de prophetie." Jacques Amyot
-
"L'historien est un prophète qui regarde en arrière." Heinrich Heine
-
"Nul n'est prophète en son pays." La Bible
citations avec prophétieMots proches recherchés
Mots du jour
-