-
L'abonnement arrive à échéance
Sens : L'abonnement se termine.
-
Le mandat arrive expiration.
Sens : Le mandat se termine, s'achève.
-
premier arrivé, premier servi
Sens : Traiter dans l'ordre d'arrivée.
Origine : Face à une grosse affluence populaire, il a fallu trouver une solution : c'est en ce sens qu'est née l'expression. Elle y fixe un ordre d'arrivée en disant que les premiers arrivés seront les premiers traités.
-
malheur à celui par qui le scandale arrive
Sens : Mieux vaut ne pas se faire remarquer au risque d'en subir les conséquences
Origine : Cette expression prend son origine en 63 apr. J.-C. et est directement tirée de l'Évangile où Saint-Luc rapporte les paroles du Christ (XVII, 1). Très peu usitée, elle s'emploie principalement dans un contexte littéraire.
-
Croire que c'est arrivé
Sens : Vis-à-vis d'une situation dont on espère la réalisation, manifester une grande confiance en soi, s'imaginer à l'abri des déconvenues.
Origine : L'expression populaire "croire que c'est arrivé" s'utilise pour signifier "avoir une grande confiance en soi, en sa situation matérielle ou affective, au point de s'imaginer (d'où le caractère illusoire contenu dans cette expression) à l'abri des déconvenues". La formule "c'est arrivé" laisse entendre que ce que l'on croit ou pense s'est déjà produit, alors qu'en réalité cela relève du caractère toujours aléatoire d'un moment à venir, voire de l'imaginaire, de l'illusion.
-
Arriver comme un cheveu sur la soupe
Sens : Arriver de façon incongrue, mal adaptée à la situation.
Origine : Cette expression semble être relativement récente. Si la soupe désigne de la nourriture, le "cheveu qui arrive dessus" ne connote pas ici quelque chose de sale, mais plutôt d'inopportun. Dire qu'une personne ou qu'un commentaire arrive "comme un cheveu sur la soupe" signifie qu'il n'intervient pas à un moment où on l'attendait.
-
Ne pas arriver à la cheville de quelqu'un
Sens : Etre très inférieur à quelqu'un.
Origine : Cette expression datant du XVIIIe siècle fait référence à une partie du corps humain qui est très proche du sol. On en comprend donc le sens quelque peu péjoratif. Il s'agit de figurer qu'une personne n'en vaut pas une autre, et que comparée à celle-ci, elle est "petite", dans le sens de "sans valeur". D'un autre côté, la "cheville" désignait autrefois le pénis, donc la moitié du corps environ. On peut donc supposer qu'à l'époque, l'expression signifiait qu'une personne était plus petite de taille qu'une autre, telle que tend à le confirmer "ne pas arriver à la ceinture de quelqu'un".
-
Arriver à la bourre
Sens : Etre en retard.
Origine : Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère. Cette expression serait née d'un jeu de cartes appelé "bourre". Celui-ci pouvait se jouer à deux, trois ou quatre. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l'un d'eux n'avait fait aucune levée, on disait alors qu'il était "bourru". Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d'argent, si bien que celui qui "bourrait" était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, "être à la bourre" est entré dans le langage courant pour signifier qu'une personne est en retard.
-
Arriver en tête de liste
Sens : Élément cité en premier dans une liste
Origine : Expression qui s'emploie principalement dans un contexte électoral et qui désigne l'élément cité en premier dans une liste. Une personne tête de liste occupe bien souvent une fonction prédominante ou honorifique et fédère un bon nombre de personnes par ses idéaux ou ses idées.
-
Arriver comme les carabiniers
Sens : Arriver en retard.
Origine : Les carabiniers étaient réputés pour le bruit de leurs bottes sur le pavé. Ainsi, les malfaiteurs les entendaient toujours arriver de loin, et avaient le temps de s'enfuir avant de se faire arrêter. C'est pourquoi les carabiniers arrivaient toujours en retard sur le lieu du délit.