poussée

nom féminin
"Poussée"
poussée , nom féminin
  • Préparation poussée. Sens : Entraînement intensif.
  • Poussée de fièvre Sens : Accès de température, pic de fièvre. Origine : Cette expression est née au cours du XIXe siècle pour désigner un accès de fièvre soudain (soit une poussée) et a depuis conservé son sens initial.
  • Inverseur de poussée Sens : Dispositif aéronautique. Origine : Ce dispositif utilisé dans l'aéronautique tire son nom du fait qu'il consiste à orienter vers l'avant la poussée exercée par un moteur à hélice ou à réaction, et donc à "inverser cette poussée", dans le but de ralentir un avion.
  • Inversion de poussée Sens : Technique aéronautique. Origine : Cette technique utilisée dans l'aéronautique tire son nom du fait qu'elle consiste à orienter vers l'avant la poussée exercée par un moteur à hélice ou à réaction, et donc à "inverser cette poussée", dans le but de ralentir un avion.
  • Avoir une poussée d'adrénaline Sens : Avoir un regain d'énergie, de stress. Origine : Pour comprendre l'expression, c'est au terme qui la compose qu'il faut se référer. L'adrénaline est une substance sécrétée en réponse au stress, à une activité physique... Elle entraîne une accélération de la vitesse cardiaque et une hausse de la pression artérielle. On parle alors d'une poussée d'adrénaline lorsque l'on a un regain d'énergie face à un danger, une situation stressante...
  • "Poussée à bout la solitude n'est que la face voilée de la multitude." Victor-Lévy Beaulieu