port dû
locutionEn savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Port de plaisance Sens : Port de tourisme, qui accueille les bateaux des particuliers et non les bateaux de pêche.
-
Port maritime Sens : Port ouvert sur la mer, qui consiste à accueillir des bateaux.
-
Port qui accueille Sens : Port qui abrite un certain nombre de bateaux.
-
Entrer au port Sens : Arriver dans un port pour un bateau.
-
Accoster au port Sens : Arriver dans un port.
-
Échouer en vue du port Sens : Echouer près du but. Origine : Cette expression utilise l'image d'un bateau qui coulerait en vue du port, soit tout près d'accoster, pour signifier un échec intervenu près du but, alors même que l'on pensait qu'on allait réussir.
-
Officier de port Sens : Fonctionnaire sous l'autorité des Ponts et Chaussées. Origine : En droit, l'expression désigne un fonctionnaire mis sous l'autorité des ingénieurs des Ponts et Chaussées ou du conseil d'administration des ports autonomes, de la police des ports de commerce.
-
Arriver à bon port Sens : Atteindre l'objectif que l'on s'était assigné ou arriver à l'endroit voulu. Traduction en anglais : to arrive safe and sound Origine : Expression française datant du XIVe siècle, elle-même dérivée de l'expression employée dans le domaine de la marine "arriver à droit port", qui désigne le fait d'atteindre un port sans embuche.
-
Porter la guigne Sens : Porter malchance. Origine : "Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais oeil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe". Il a ensuite pris le sens de "loucher" ou "regarder de côté". Littéralement, il ne s'agissait donc que d'un banal problème de vue. Mais c'est la connotation maléfique du "mauvais oeil" qui a donné à l'expression "porter la guigne" son sens actuel.
-
Balayer devant sa porte Sens : Voir et régler ses propres erreurs avant de critiquer les autres. Origine : Dire à quelqu'un de "balayer devant sa porte", c'est lui demander de s'occuper de ses propres affaires avant d'essayer de régler les problèmes des autres. La porte représenterait la situation ou la personne elle-même, et le balai serait une image de la solution à ces problèmes. Il faut donc s'occuper de ce qui nous regarde avant d'essayer de s'immiscer dans la vie des autres.
-
"Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses." Jean Giono
-
"Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port." Sénèque
-
"Le peu de charmes de son style servit de passe-port à la hardiesse de ses idées." Jean Le Rond d'Alembert
-
"Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires." Anatole France
-
"Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires." Jacques Amyot
-
"L'homme n'a pas de port, le temps n'a pas de rive ; Il coule, et nous passons." Maurice Maeterlinck
-
"L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; - Il coule, et nous passons !" Alphonse de Lamartine
-
"Mon coeur est à Port-au-Prince, mon corps à Miami et mon âme à Montréal." Dany Laferrière
-
"Chaque corps est un port d'amertume." Pierre Drachline
-
"Je vois un port rempli de voiles et de mâts - Encor tout fatigués par la vague marine." Charles Baudelaire