porcelaine

nom féminin
"Porcelaine"
porcelaine , nom féminin céramique Approfondir avec :
  • Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine Sens : Avec maladresse. Origine : Dans une situation délicate, on dit parfois d'une personne qu'elle est "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine". L'éléphant désigne naturellement la lourdeur et la maladresse, alors que le "magasin de porcelaine" désigne la délicatesse d'une situation. L'association de ces deux termes permet d'exagérer sur la maladresse d'une personne et figure qu'elle risque de faire "beaucoup de casse", comme un éléphant en ferait avec la fragile porcelaine.
  • Chien porcelaine Sens : Race de chien originaire de France, utilisée comme chien courant dans la chasse au lièvre. Origine : Le porcelaine est probablement la plus ancienne race de chien originaire de Franche-Comté. Il descendrait des Saint-Hubert blancs de Lorraine et des chiens blancs du roy, utilisés dans les chasses royales sous François Ier. Son nom de porcelaine s'explique par la blancheur de sa robe, mouchetée de taches orange, qui donne une impression de transparence rappelant la porcelaine.
  • Être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine Sens : Faire preuve d'une grande maladresse. Origine : L'expression provient du milieu du XIXe siècle et des Etats-Unis. Son inventeur, Jim Moran, est allé jusqu'à tester la véracité de l'expression en vérifiant si un éléphant qui était placé dans un magasin de porcelaine faisait réellement des dégâts.
  • Emailler de la porcelaine Sens : Recouvrir une pièce de porcelaine d'une couche de poudre d'émail avant de la faire cuire. Traduction anglais : to glaze pocelain Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "La porcelaine cassée dure plus que la porcelaine intacte." Jules Renard